Les titres de l’actualité du vendredi 19 Juillet 2019 sur RADIO VISION 2000
L’ex-premier ministre Jean Max Bellerive n’a pas répondu, ce vendredi, à la convocation du Juge d’Instruction, Ramoncite Accimé qui instruit le dossier relatif à la dilapidation des fonds Petrocaribe. Il s’était fait représenter par son avocat, Maitre Jean Joseph Exhumé qui a remis une requête au magistrat instructeur dans laquelle l’ancien chef du gouvernement a sollicité un report.
Les autres personnalités sur la liste du magistrat Accimé pour ce mois: les anciens ministres de l’Economie et des Finances Wilson Laleau et Marie Carmelle Jean-Marie, attendus le 25 Juillet et l’ex-premier ministre Laurent Lamothe qui doit se présenter au cabinet d’instruction le 29 juillet.
« Le président Jovenel Moise comparaitra tôt ou tard par devant la justice pour son implication présumée dans le gaspillage des fonds Petrocaribe. » Des déclarations de Maitre Samuel Madistin, président du Conseil d’Administration de la Fondation Je Klere soulignant que le plus tôt sera le mieux.
Les habitants de La Saline continuent de compter les cadavres. 20 nouveaux décès par balle et 2 disparus ont été recensés, du 5 au 13 Juillet dernier, dans ce quartier par le Réseau national de Défense des droits humains qui dénonce le cynisme des autorités étatiques par rapport à la situation d’insécurité qui prévaut depuis un certains temps à La Saline.
A rappeler qu’un massacre perpétré dans ce quartier les 13 et 14 Novembre 2018 avait fait 71 morts, selon le RNDDH ; entre 15 et 25 pour la fondation Je Klere et 26 selon la MINUJUSTH. Les défenseurs des droits humains ont pointé du doigt dans cette affaire le délégué départemental de l’Ouest, Pierre Richard Duplan, le Directeur Général du ministère de l’Intérieur, Fednel Monchéry, des anciens policiers Jimmy Chérisier alias Barbecue et Grégory Antoine dit « Ti Greg » qui serait décédé.
L’Assemblée générale extraordinaire du barreau de Port-au-Prince n’a pu se tenir, ce vendredi, faute de quorum. Seulement une vingtaine d’avocats sur 396 ayant rempli les conditions requises étaient présents. L’Assemblée est renvoyée au vendredi 26 Juillet, informe le bâtonnier sortant, Me Stanley Gaston.
Les employés de la délégation départementale de l’Ouest annoncent une intensification de leur mobilisation lundi prochain pour contraindre les autorités concernées de faire droit à leurs revendications. Ils réclament notamment le paiement de 24 mois d’arriérés de salaire.