Les titres de l’actualité du lundi 22 Juillet 2019 sur RADIO VISION 2000

Le président Jovenel Moise a jeté son dévolu sur Fritz William Michel comme premier ministre en remplacement de Jean Michel Lapin qui a rendu son tablier, ce lundi. L’arrêté présidentiel a publié lundi après-midi.

Fritz William MICHEL est un ancien Directeur Administratif et Financier de l’Inspection Générale des Finances, ancien Directeur de cabinet du Ministre des Finances, Jude Alix Patrick Salomon. Il a été nommé Ministre de la Planification et de la Coopération Externe dans le gouvernement de l’ex-premier ministre Jean Michel Lapin.

« C’est un gouvernement transitoire que le président Jovenel Moïse se prépare à mettre en place », a laissé entendre son conseiller spécial, Guichard Doré soulignant que celui-ci devrait permettre à l’Etat de recommencer à fonctionner. M. Doré précise que le chef de l’Etat poursuivra, par la suite, les discussions en vue de parvenir à l’accord politique devant déboucher sur la formation d’un véritable gouvernement d’ouverture.

Des Petrochallengers minimisent la démarche du chef de l’Etat. Velina Charlier de « Nou pap domi » et Ricardo Fleuridor de « Nou pap konplis » estiment que cette initiative est vouée à l’échec exigeant, une fois de plus, la démission du chef de l’Etat, ce qui facilitera, selon eux, la tenue du procès Petrocaribe.

Sonine Mathurin, mère de 3 enfants, a été tuée à l’arme blanche, dimanche, par son époux Sanès Guerrier. Cela s’est passé à Corail, une localité de la 2e section communale de Petit-Goâve. Il s’agirait d’un crime passionnel, selon le juge de paix suppléant de la commune, Délicio Vernevil.

A Miragoane, Rosemond Richard a été également abattu de plusieurs balles, ce week-end, dans sa résidence privée à Chalon, par des inconnus armés.

19 morts dont 6 enfants et 169 blessés: tel est le bilan de 21 accidents de la route recensés par Stop accident, du lundi 15 au dimanche 21 juillet, notamment aux Cayes, à Port-de-Paix, au Cap-Haitien, à Mirebalais et à Saint-Louis du Sud.

5 personnes ont été condamnées à des peines allant de 3 à 9 ans d’emprisonnement notamment pour tentative d’assassinat avec commencement d’exécution, vol de nuit et association de malfaiteurs, au cours de la première semaines des assises criminelles sans assistance de jury au palais de justice de Saint-Marc.

Le Député de Boucan Carré, Jude Jean milite en faveur de l’application de la « loi portant régulation des frais scolaires ». Il a adressé une correspondance à son collègue, Rolph Papillon, président de la commission Education, pour lui demander d’entreprendre des démarches, en ce sens, rappelant le calvaire des parents face à l’augmentation abusive des frais scolaires.

Votée en 2009, la loi sur les frais scolaires de l’ancien Sénateur Kelly Bastien n’a été promulguée qu’en janvier 2017 par le président Jocelerme Privert. Selon le texte, l’augmentation des frais d’entrée annuels et des scolarités mensuelles ne peut être envisagée que tous les 4 ans et ne peut dépasser 10%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *