Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président provisoire, Jocelerme Privert qui a donné investiture au gouvernement de consensus hier matin, a présidé son premier conseil des ministres ce mardi au palais national. Au cours de ce conseil devait être signé l’arrêté créant le nouveau conseil électoral provisoire. Cet arrêté devait être publié mardi soir, selon une source proche du palais national. Lors du conseil des ministres, le président Jocelerme Privert, le chef du gouvernement, Enex Jean Charles et les membres du cabinet ministériel ont beaucoup débattu de la situation économique du pays. Ils sont arrivés à la conclusion que tous les indicateurs sont au rouge.
Les ministres de la santé publique, de l’éducation nationale, du commerce, de la jeunesse et des sports, de l’agriculture et à la condition féminine et au droit de la femme, ont été installés dans leurs fonctions ce mardi matin. Ils s’engagent tous à remplir efficacement les missions qui leur sont confiées.
Il n’y a aucune possibilité de respecter scrupuleusement les dates prévues dans l’accord politique du 6 février, estime le directeur du cabinet du président provisoire, Jean Max Bellerive. L’ex-chef de la primature dément toutefois toute velléité de Jocelerme Privert de rester au pouvoir au-delà du délai de 120 jours qui lui est imparti.
Ce mardi 29 mars marque le 29e anniversaire de la constitution adoptée en 1987. Plusieurs activités ont été organisées dans le but de réfléchir sur la nécessité d’effectuer une réforme constitutionnelle.
Certains parlementaires dont Evalière Beauplan plaide en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution, laquelle constitution devra être adaptée à notre réalité. Selon l’élu du nord-ouest, les amendements constitutionnels de 2011 ont créé davantage de problèmes dans le pays. Son collègue Steven Benoit, affirme, lui, n’avoir aucune objection à un amendement constitutionnel réalisé en bonne et due forme. Dieupie Chérubin pour sa part exige l’application de la constitution amendée en attendant que des dispositions soient prises pour doter le pays d’une nouvelle charte fondamentale.
Les médecins résidents de l’hôpital de l’Université d’état d’Haiti observent depuis hier lundi un arrêt de travail. Une décision prise suite à l’agression de l’un de leurs collègues par l’administrateur de l’hôpital. Les protestataires exigent la révocation de l’agresseur présumé et réclament justice pour la victime.