Les titres de l’actualité du lundi 20 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000
Au moins une dizaine de personnes ont été tués et plusieurs autres blessées dans des attaques menées ce lundi matin par des membres du gang de Vitelhomme dans les zones de Tunel et de Cago, à Frères, dans la commune de Pétion-Ville. Ces actes barbares ont été perpétrés en représailles à l’exécution la veille de trois membres du gang Kraze Baryè par des membres de la population.
Me Yves Saint-Fard, avocat au barreau de Port-au-Prince, a été enlevé ce lundi par des individus armés à la Rue de l’Enterrement, au centre-ville de Port-au-Prince.
Un père, son fils et sa petite fille ont été tués dans la soirée du samedi 18 mars 2023 à Corail Lamothe, quatrième section communale de Belle-Anse. Le triple meurtre a été commis par des individus armés qui ont fait irruption dans la maison des victimes.
Roland Louis, présenté comme membre du gang « 400 Mawozo », a été lynché par des membres de la population de Baie d’orange, une localité de Mabriole, 2e section communale de Belle-Anse.
3 personnes ont été enlevées le 17 mars 2023 à bord d’un bus de la compagnie « Transport chic » assurant le trajet Cayes/Port-au-Prince. Le rapt a été apparemment planifié, selon le syndicaliste Changeux Méhu, qui informe par ailleurs qu’un employé de cette compagnie a été kidnappé le même jour par des individus armés dans les locaux même de transport chic à la capitale.
Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti s’insurge contre l’attaque perpétrée le 18 mars 2023 par des individus lourdement armés contre la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire à Damien. Il en appelle à l’élaboration urgente d’un vaste plan de sécurité qui implique une forte volonté politique et la mobilisation des meilleures compétences du pays et de sa diaspora en la matière.
Se disant vivement préoccupé par le silence des autorités face à l’escalade de la violence dans le pays, l’Association haïtienne des ingénieurs et architectes appelle à un sursaut collectif pour contraindre le gouvernement d’assumer ses responsabilités en adoptant des mesures drastiques pour combattre les gangs armé.
4,9 millions d’Haïtiens sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire, selon le dernier bulletin la CNSA publié le 17 mars 2023. La coordination nationale de la sécurité alimentaire lance un appel urgent aux responsables gouvernementaux en vue d’apporter une assistance à ces personnes.
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a lancé, ce lundi, le recensement général des écoles de la République, à travers un enregistrement en ligne, qui se déroulera entre le 27 mars 28 avril 2023. Seules les écoles enregistrées pourront inscrire leurs élèves aux examens d’Etat, a indiqué le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat.
La FIFA a interjeté appel de la décision du Tribunal arbitral du sport annulant la suspension à vie de Yves Jean-Bart dit Dadou de toutes activités sportives par l’instance mondiale du football. La FIFA évoque des manquements procéduraux très graves et réclame un nouvel examen du dossier par le TAS.