La situation d’Haïti au cœur des débats au 12e Forum social mondial, à Montréal
P-au-P, 10 août 2016 [AlterPresse] — La situation d’Haïti fait l’objet de débats à la 12e édition du Forum social mondial (Fsm), qui se déroule du 9 au 14 août 2016, à Montréal (Canada), apprend AlterPresse.
Mario Joseph du Bureaux des avocats internationaux (B.a.i), Sienna Merope-synge de « Institute for justice and democracy in Haïti », Patrice Florvilus de l’organisation « Défenseurs des opprimés » interviennent, ce mercredi 10 août, autour de la responsabilité de l’Organisation des Nations unies (Onu) en ce qui concerne les violations des droits humains des casque bleus en Haïti.
Seront également présents à cette activité, Junia Barreau du Collectif Canada Haïti-Choléra (Cchc) et Jean- Marie Bourjolly, professeur à l’Université du Québec à Montréal (Uqàm) et membre du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (Grahn-Monde).
L’architecte et écrivain Didier Dominique sera accueilli, le vendredi 12 août, pour un entretien sur l’urbanisme et les droits humains, la littérature et l’esthétique.
Une conférence sur la situation actuelle d’Haïti est également prévue pour le dimanche 14 août 2016, avec Didier Dominique de l’organisation ouvrière « Batay Ouvriye ».
D’autre part, Dominique fait partie d’un panel qui traite, le vendredi 12 aout, des « luttes de libération d’hier à aujourd’hui », aux cotés d’Alain Saint-Victor, membre du collectif Nouveaux Cahiers pour le socialisme et collaborateur volontaire d’AlterPresse.
Y prennent part également Mireille Fanon Mendes-France de la Fondation Frantz Fanon et Patrick Dramé, professeur à l’université de Sherbrooke au Canada.
Par ailleurs, une grande conférence se tient du 10 au 12 août 2016, autour du thème « De l’Afrique aux Amériques : les femmes luttent pour leurs droits ».
Créé en 2001 au Brésil, le Forum social mondial vise à construire ……lire la suite sur alterpresse.org