Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Sénateurs et députés se sont réunis cet après-midi en assemblée nationale pour ouvrir la 2e session ordinaire de 4e et dernière année de la 49e législature. C’était aussi l’occasion pour le premier ministre Laurent Lamothe de présenter aux législateurs le bilan de son gouvernement pour les 6 premiers mois de l’année. Dans son discours de circonstance, le président de l’assemblée nationale a accusé la communauté internationale de vouloir contenir Haïti, terre de toutes les opportunités, dans une situation calamiteuse. Dieuseul Simon Desras, a aussi reproché au chef de l’état, Michel Martelly de travailler à la destruction de l’institution parlementaire. Il faut dire que 3 sénateurs sur les 16 présents à l’assemblée ont décidé d’infirmer le quorum au moment où le premier ministre Laurent Lamothe s’apprêtait à présenter le bilan de son gouvernement. Il s’agit de Pierre Francky Exius, Steven Benoit et Jean Baptiste Bien-Aimé. 69 députés ont répondu présents.

Le professeur Josué Mérilien, coordonnateur général de l’union nationale des normaliens haïtiens dénonce le non-respect par le gouvernement, de sa promesse d’accorder une augmentation salariale aux professeurs une fois le budget rectifié voté. Le syndicaliste invite les autorités étatiques à corriger la situation au plus vite, sinon les enseignants boycotteront la fin de l’année scolaire.

A l’initiative de la banque de la république d’Haïti, un forum de deux jours sur la micro-finance est ouvert ce matin au Karibe convention center autour du thème : la relance du crédit à la production. L’objectif est d’identifier les contraintes à l’investissement, à la production et au crédit en Haïti afin d’apporter les réponses appropriées, selon Fritz Duroseau, membre du conseil d’administration de la BRH.

Un groupe d’étudiants de la faculté des sciences humaines membre d’un groupe dénommé CONTINIUM ont entamé ce lundi une grève de faim illimitée. Ils entendent par ce moyen exiger la réintégration de 22 de leurs camarades exclus par le décanat de cette entité de l’UEH.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *