Haïti/Éducation-Jacmel: Programme de formations pédagogiques des professeurs d’université en Haïti

Association Catalane des universités publiques (ACUP) offre une semaine de séminaire de formations aux professeurs et étudiants de l’Université Publique du Sud ‘est à Jacmel l’UPSEJ à l’hôtel Cyvadier de Jacmel du 22 au 24 avril 2013.

L’objectif principal de ce programme de formation est de renforcer les compétences professionnelles du corps enseignants universitaires en Haïti.
Le Recteur de l’UPSEJ, docteur ès-lettres Jean Elie Gilles réaffirme que : « ce séminaire de formation permettra aux professeurs et aux étudiants de cette faculté d’avoir plus de compétences échanger des idées avec d’autres professeurs étrangers.
M. Gilles estime que les responsables de l’UPSEJ ne veulent pas évoluer en vase clos, ils ont établis des relations avec d’autres universités étrangères pour permettre à leurs professeurs et étudiants d’avoir un niveau d’un standard international, et de mettre en relief leurs connaissances ».
A cet effet, le représentant du ministère de l’éducation nationale et à la formation professionnelle (MENFP), Narcisse Fièvre déclare que :
‘’ Le MENFP continuera à apporter son plein soutien à la consolidation et à la dynamisation du réseau des universités publiques en région. Le ministère signera un protocole d’accord avec la CUNI au cours du mois de Mai. Il recevra également la visite d’une délégation de haut niveau de l’université du Québec, pour discuter des modalités d’un abri institutionnel au réseau des universités publiques en région. Le ministère travaille également avec les Recteurs des universités publiques en région UPR sur l’organisation du séminaire sur’’ l’employabilité’’ à Jacmel, la première semaine de Septembre avec le support de la conférence internationale des dirigeants de la faculté de gestion, d’expression française’’.
Pour avancer dans cette consolidation, le ministère rendra opérationnel d’ici Septembre prochain le conseil d’orientation et de développement des UPR, prévu dans le plan opérationnel. Il élaborera d’ici Décembre l’avant projet sur la création des UPR dans le sillage de la mise en place de l’agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a déclaré M. Narcisse Fièvre.
Le doyen de l’UPSEJ, docteur ABRAHAM Jacques a dit constater l’inefficacité du système éducatif haïtien.
‘’ C’est pourquoi l’état haïtien décide de créer le réseau d’universités publiques en vue de renforcer le système qui s’effrite. Le professeur Abraham a expliqué que l’orientation du système dont on parle va démarrer au niveau secondaire avec la création de plusieurs filières professionnelles et techniques.
Notons que ce programme de formation contient quatre séries de formation dont la première se tient du 22 au 24 avril 2013, la deuxième du 24 au 26 avril, la troisième aura lieu du 23 au 25 Mai et la dernière du 4 au 6 juillet 2013.
Il faut aussi souligner la présence de différentes personnalités venant des dix départements géographiques du pays.

Source:Bonzouti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *