Les titres de l’actualité du jeudi 28 Octobre 2021 sur RADIO VISION 2000

La rareté de carburant persiste. Les stations-services sont toujours restées fermées ce jeudi à Port-au-Prince comme dans les villes de province. En cause, le blocage par la coalition de gangs G9 et alliés du terminal de Varreux où sont stockés 70% des produits pétroliers notamment la gazoline.

Cependant, des camions remplis de diesel et de kérosène ont pu quitter depuis mercredi soir le terminal de Thor à Carrefour pour approvisionner les hôpitaux, les compagnies de téléphonie mobile et l’aéroport international Toussaint Louverture, a confirmé le président de l’ANAPROSS, Marc André Dériphonse.

Sur son compte twitter, la Police nationale a annoncé avoir déployé de grands efforts pour permettre l’approvisionnement des pompes à essence, des hôpitaux et des grandes entreprises.

Les Etats-Unis vont accompagner la PNH pour assurer la sécurité sur les axes routiers conduisant aux lieux d’approvisionnement des produits pétroliers, a annoncé mercredi la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

Reprise timide des activités ce jeudi à la capitale après trois journées de paralysie quasi-totale consécutive à la grève des syndicats. Le secteur du transport a repris mais tournait au ralenti en raison justement de la pénurie d’essence. Plusieurs entreprises commerciales et certaines écoles ont rouvert leurs portes.

Face à l’incapacité de la PNH à contrecarrer les gangs armés, le dirigeant du parti Force Louverturienne Réformiste, Emmanuel Ménard dit appuyer sans réserve la demande d’un soutien technique et militaire étranger pour résoudre le problème de l’insécurité.

Le bureau du juge d’instruction Garry Orélien, en charge du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, et le greffe principal du TPI de la capitale ont été cambriolés dans la nuit de mercredi à jeudi, par des individus non identifiés.

Le doyen du Tribunal, Bernard Sainvil, affirme que selon les résultats du premier inventaire aucun dossier sensible n’aurait disparu. Il annonce avoir déjà sollicité une enquête de la DCPJ.

Signature ce jeudi de « l’Accord de Financement relatif au Projet d’emploi dans le secteur privé et la Transformations Economique (PSJET) » entre le Ministre de l’Economie et le Représentant de la Banque Mondiale en Haïti.

Ce projet financé par la banque mondiale à hauteur de 75 millions de dollars vise à renforcer le partenariat public-privé et à appuyer quelques 4 mille entreprises avec pour objectif la création de 10 mille emplois supplémentaires.

Célébration ce jeudi 28 octobre de la Journée internationale de la langue et de la culture créoles. L’académie du créole haïtien a organisé pour l’occasion une conférence-débat via la plateforme Zoom, autour du thème : « Lang Kreyol tout kote san fos kote ».

Les responsables de l’AKA invitent toutes les institutions du pays publiques et privées à s’impliquer dans les efforts pour la promotion et l’épanouissement de la langue et de la culture créoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *