Les titres de l’actualité du vendredi 29 Octobre 2021 sur RADIO VISION 2000
Le chef du gouvernement Ariel Henry promet que le problème de la non-disponibilité du carburant dans les stations-services sera résolu sous peu indiquant que la cellule de crise qu’il a constituée pour pallier cette situation travaille sans relâche à cet effet.
Dans une adresse à la nation préenregistrée et diffusé très tard jeudi soir, le chef du gouvernement a promis de sévir contre les gangs armés affirmant que les bandits qui terrorisent la population ainsi que leurs commanditaires et leurs complices sont des ennemis du peuple.
Les bandits n’ont qu’une seule option la mort ou la prison s’ils ne changent pas de métier, a déclaré Dr Ariel Henry. Il promet par ailleurs de mettre en application au plus vite l’accord du 11 septembre qui prévoit entre autre la formation d’un nouveau gouvernement dit de consensus.
Nommé il y a deux semaines à titre de Chargé d’affaires, l’expérimenté diplomate Kenneth Merten a pris officiellement ce vendredi les commandes de l’ambassade américaine en Haïti. Il est revenu dans un contexte marqué par l’aggravation de la crise et une amplification des problèmes socioéconomiques qui agitent le pays.
Dans un tweet souhaitant la bienvenue à Kenneth Merten, l’ambassade américaine a indiqué que le diplomate est venu continuer les efforts des Etats-Unis visant à « soutenir et encourager des solutions dirigées par les Haïtiens pour de meilleures conditions de sécurité et des initiatives démocratiques. ».
Il n’aura passé qu’un mois et demi environ à la tête du parquet. Le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince Frantz Louis-Juste a été démis de ses fonctions et transféré dans la juridiction de Mirebalais. Il est remplacé par Jacques Lafontant.
Un retour pour Me Jacques Lafontant qui avait démissionné à la tête du parquet en juillet 2020 à la suite d’un bras de fer avec le ministre de la justice d’alors, Rockfeller Vincent.
Le gouvernement haïtien entame officiellement les démarches pour obtenir l’extradition du colombien Mario Palacios Palacios, accusé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le chancelier Haïtien Claude Joseph a adressé en ce sens jeudi des correspondances à ses homologues Jamaïcain et Colombien.
Arrêté au début du mois d’octobre à la Jamaïque, Mario Palacios Palacios est présenté comme un suspect clé dans le meurtre brutal de l’ex-chef de l’Etat haïtien.
Cambriolage du bureau du juge d’instruction Garry Orélien en charge du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse : le premier ministre Ariel Henry affirme avoir passé des instructions au ministre a.i de la justice Lizst Quitel afin de demander au parquet de diligenter rapidement une enquête pour trouver les auteurs de cet acte et les traduire en justice.
Les cas testés positifs au coronavirus sont en nette augmentation dans le pays et touchent des groupes d’âge de 0 à 9 ans et de 10 à 19 ans, depuis la rentrée scolaire, alertent les ministères de la santé publique et de l’éducation nationale.
Face à ce regain de l’épidémie, le MSPP et le MNFP invitent notamment les responsables d’établissements scolaires, professionnels et universitaires à appliquer les mesures préventives pour couper la chaine de transmission de la maladie.
L’heure nationale reculera de 60 minutes à compter du dimanche 7 novembre prochain, conformément aux dispositions de l’article 2 de l’arrêté présidentiel du 7 mars 2012, rappelle le secrétariat général de la Présidence.