Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La Haitel n’est pas à vendre et ne sera pas vendue. Les avocats de cette compagnie sont clairs là-dessus, s’opposant donc formellement  à la décision de l’Etat haïtien de  vendre la Haitel  en raison de son incapacité d’honorer ses dettes qui s’élèvent à plusieurs millions de dollars américains. Maître Dernio Jean Baptiste Desauguste, l’un des défenseurs des Intérêts de la première compagnie de téléphonie mobile du pays,   a informé ce mercredi qu’une  action d’opposition a été  signifiée  au notaire Jean Henry Céant ainsi qu’au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Lucmane Dellile.

Le ministre de l’économie et des finances est convoqué pour les 18 et 20 juin prochain  par la commission économie de la chambre des députés. Wilson Laleau devra s’expliquer notamment sur les assurances santé des fonctionnaires publics et sur la gestion du budget de l’exercice fiscal en cours, selon le président de ladite commission, Antoine Rodon Bien-Aimé.

Dossier de la grippe A(H1N1)-Une rencontre a eu lieu ce  mercredi  à Port-au-Prince entre les ministres haïtiens de la santé, du commerce et de l’industrie, de l’agriculture et leurs homologues dominicains. Ces derniers entendaient obtenir l’annulation de la décision du gouvernement haïtien d’interdire l’importation et la vente de produits carnés et d’animaux vivants en provenance de la République voisine. A l’issue de la rencontre, il a été décidé que le rapport complet de la réunion soit présenté en conseil des ministres qui doit statuer sur l’opportunité de lever ou non la décision. Des cadres techniques des ministères de l’agriculture des deux gouvernements doivent se rencontrer dans un bref délai afin de définir un protocole d’accord établissant  les mécanismes permettant de réguler le commerce des produits avicoles particulièrement.

La commission spéciale chargée de statuer sur la levée ou non de l’immunité des députés Séjour Rodriguez et Nzounaya Bellange Jean Baptiste est entrain de finaliser son rapport. Selon le président de ladite commission, Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly, ce rapport pourrait être présenté à l’Assemblée des députés mardi prochain.

Le président du conseil d’Administration de la banque nationale de crédit presse le Parlement de voter la loi sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme avant la date butoir du 15 juin. Sinon, le pays sera l’objet de lourdes sanctions internationales, s’inquiète Philippe Vixamar.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *