Frankétienne entre dans le Petit Larousse

Écrivain, peintre, comédien, ancien ministre haïtien de la Culture…,  Frankétienne fait partie des diverses personnalités qui ont fait une entrée remarquée dans « le Petit Larousse illustré », édition 2014.

Dans les prestigieuses pages illustrées du Petit Larousse, Frankétienne retrouve son compatriote Dany Laferrière, qui a fait son entrée en 2012. Bien avant ces contemporains, figuraient Jacques Stephen Alexis et Jacques Roumain,deux légendes de la littérature haïtienne.

À la page 1495, le célèbre peintre est ainsi décrit : « Frankétienne (Franck Étienne, dit) : Ravine-Sèche, dép. de l’Artibonite, 1936, écrivain haïtien. Créateur de la spirale (esthétique du chaos et de la vie en mouvement), il fait résonner l’âme de son pays dans une œuvre portée par l’énergie d’une écriture qui mêle français, créole et inventions verbales multiples (Ultravocal, 1972 ; Dézafi, 1975; Kaselezo, 1985 ; l’Oiseau schizophone, 1993) ; H’Eros-chimères, 2002). Il est aussi peintre. »

« Un contact physique, concret et sensuel » avec la langue française

Publié le 5 juin 2013 sur le blog Papalagui et reporté sur le site de « Le Monde », l’écrivain, originaire de la section communale de Ravine-Sèche dans l’Artibonite, confiait à L’Express en 2010 : « J’écoutais tout, je lisais tout, mais je ne comprenais pas. Je ne comprenais rien à ce qui se disait à la radio, exclusivement en langue française à l’époque. Et puis j’ai décidé d’aller chercher les lire la suite sur maximini.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *