Haïti/Religion-Décès : Monseigneur Hubert Constant est parti pour l’éternité

L’ancien Archevêque du Cap-Haitien (Nord d’Haïti), Monseigneur Hubert Constant, 8o ans, est mort hier mardi (23 septembre) dans un hôpital à Port-au-Prince.

Le prélat qui était membre actif et conseiller de la Conférence des Evêques d’Haïti, est décédé suite à une maladie courageusement supportée.

Né à Camp Perrin le 13 septembre 1931 le regretté a été ordonné Prêtre le 15 Septembre 1958 où intégra la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée.

Promu à la Dignité Episcopale, il fut nommé évêque le 31 Janvier 1991 par le Pape Jean Paul II

Il devient Evêque Titulaire de Fort Liberté et est consacré comme tel le 7 avril 1991.

Le 5 novembre 2003, il a été nommé Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien par le Pape Jean Paul II et est consacré Archevêque du Cap Haïtien le 18 Janvier 2004.

Le Pape Jean Paul II lui a conféré le pallium (bande de laine blanche ornée de six petites croix de soie noires que portent le Pape et les Archevêques durant la liturgie en signe de communion avec le successeur de Pierre).

Le défunt s’est demis de ses fonctions le 1er mars 2008 pour avoir atteint l’âge de 75 ans selon les prescrits du Droit Canon consignés dans l’ article 401.

Il fut aussi président de la Conférence Episcopale des Evêques d’Haïti de 1998 à 2005, d’abord en 1998 comme évêque de Fort Liberté puis de 2003 à 2005 comme Archevêque du Cap-Haitien.

Une pensée sur “Haïti/Religion-Décès : Monseigneur Hubert Constant est parti pour l’éternité

  • 25 septembre 2011 à 1:53
    Permalink

    Mes chers compatriotes, le peuple Haitien vient de perdre un de ses fils autentiques. C’est vraiment triste, ouf c’est la vie. En tous cas, je présente mes sincères coordoléances à nos frères et soeurs de l’église catholique, du courage à vous tous membres de la famille.

    Répondre
  • 25 septembre 2011 à 3:58
    Permalink

    C’est ainsi la vie, on vient vraiment de perdre un homme de coeur, de vie, de joyeux et inoubliable. Que son ame repose en paix……

    Répondre
  • 26 septembre 2011 à 4:50
    Permalink

    Ainsi va la vie effectivement, mes sympathies à la famille de Monseigneur Hubert Constant. Que ses oeuvres se poursuivent.J’ai apprécié son caratère à dire la vérité telle quelle.Que ses conseils prodigués lors de son vivant, puissent être appliqués pour le bien de l’eglise et la société haitienne. Merci Dieu de nous avoir donné un si grand homme haitien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *