Éphéméride du jour ….., 16 avril 1950 // Naissance de Pierre Eric Jean-Jacques, ancien Parlementaire haïtien

16 avril 1950          Naissance de Pierre Eric Jean-Jacques, ancien Parlementaire  haïtien

EDUCATION

Génie industriel à Bryan & Stratton College des USA.

PROFESSION & CARRIÈRE

Profession : Ingénieur Industriel

Producteur et exportateur

Elu en 2006 au second tour avec 28604 voix (88.76%) sous la bannière « Lespwa ».

Parlementaire: Chambre des députés (48ème législature). Arrondissement de Port-au-Prince: 6ème circonscription: Delmas, Tabarre.

Président de la Chambre des députés.

Membre de la commission des affaires étrangères.

Exportateur de café

Producteur d’huile essentielle, de citron, de vétiver, de jus d’orange concentré.

Entrepreneur, il créa l’entreprise « Clairin Lakay ».

Il décède le 3 mars 2012, suite d’un cancer en République Dominicaine

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 16 avril 2018

106ème jours de l’année, 16ème semaine de l’année

259 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

 

Journée mondiale de la voix

Organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz, elle s’est pérennisée ensuite dans différents pays comme l’Argentine, la Belgique, les Etats-Unis, la France et l’Espagne, avec comme objectif des rencontres entre professionnels de la voix venant d’horizons multiples.

L’information du grand public et des professionnels de la voix (qu’ils soient spécialisés dans l’éducation vocale au sens large ou directement concernés par les problématiques de prévention et de prise en charge) permet une prise de conscience plus large des questions touchant à la voix humaine.

En protégeant sa voix des agressions, en adaptant sa manière de parler aux besoins spécifiques liés à son utilisation, de nombreuses difficultés peuvent être évitées.

Lors de la seconde Journée Mondiale de la voix organisée par Claire Gillie à Paris, a eu lieu le 4 juin 2011 au Cloitre Oouvert, une manifestation sur le thème de La Voix Aveugle. L’illustration utilisée pour cette notice est tirée du site consacré à cette manifestation.

http://www.journee-mondiale.com/263/journee-mondiale-de-la-voix.htm

 

Journée Mondiale contre l’esclavage des enfants

Parallèlement à la journée de lutte pour l’abolition de l’esclavage (2 décembre) ou la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine (le 10 mai), on « célèbre » aussi une Journée de lutte contre l’esclavage des enfants.

Cette journée a été instituée en 1995 après la mort d’un jeune pakistanais de 12 ans qui avait tenté de dénoncer les mauvais traitements subis depuis qu’il avait été vendu pour rembourser une dette familiale. Ce n’est pas une coquille, vous avez bien lu « vendu » !

10 % de la main d’œuvre potentielle

Les enfants représenteraient plus de 10% du potentiel de la main-d’œuvre mondiale, c’est dire les enjeux. Les enfants esclaves contribuent chaque année pour plus de 13 milliards d’euros au PIB mondial.

Un instrument de guerre commerciale

L’esclavage des enfants est devenu un instrument de la guerre commerciale planétaire qui voit arriver dans nos linéaires habillement, chaussures de sports et autres objets manufacturés.

Certaines grosses entreprises, diffusant des marques connues dans le monde entier, exploitent des jeunes filles et jeunes garçons dans les pays les plus pauvres. Les enfants constituent ainsi le groupe de travail le plus vulnérable et le moins protégé.

Fort heureusement, d’autres entreprises s’engagent aussi dans des combats éthiques pour tenter d’éradiquer ce fléau.

http://www.journee-mondiale.com/331/journee-mondiale-contre-l-esclavage-des-enfants.htm

———————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

16 Avril 1921           Naissance de « la Vache qui Rit » par Léon Bel.

Le fromage La Vache Qui Rit a été inventé par Léon Bel. Il s’agit d’une crème d’emmental. Au début, on ne trouve que des portions uniques, puis apparaissent les conditionnements par 3, par 8, par 12, par 16 et par 24. Le dessin fut créé par le célèbre Benjamin Rabier en 1924 sur une base de couleurs naturelles. Par la suite, la vache devient rouge, puis se met à porter des boucles d’oreilles. En 1994, les fromageries Bel employaient 6 400 personnes et ont eu un chiffre d’affaire de 7,4 milliards de Francs.

Léon Bel, très visionnaire, comprit rapidement que la publicité commande les ventes. Son entreprise fut une des premières à disposer d’un département de publicité qui investissait des sommes très importantes.

——————————————————————————————————————————-

HAITI

16 Avril

 1845                 Louis Pierrot devint président d’Haïti remplaçant Philippe Guerrier décédé la veille

Agé de 84 ans au moment de son élection, cet ancien combattant de la guerre de l’indépendance ne vint à Port-au-Prince pour prendre possession de son siège que le 8 mai. Il ne tarda pourtant pas à transporter le siège de la présidence au Cap.

 

16 Avril 1848            Début d’un carnage tendant à éliminer les adversaires de gouvernement de Faustin Soulouque

Tout a débuté par un coup sur la cour du palais nationale. Des hommes sous le commandement du général Maximillien Augustin, dit Similien, se livrèrent à un vrai carnage ciblant les opposants qui n’avaient pas eu le temps de demander la protection des consuls en place à Port-au-Prince.

——————————————————————————————————————–

La Pensée du Jour

«C’est la passion qu’il y a dans un bisou qui lui donne toute sa douceur ; c’est l’affection que l’on met dans un bisou qui le sanctifie.»

Christophe Nestell Bovee

———————————————————————————————————————PRENOM DU JOUR

SAINT-BENOIT-JOSEPH LABRE    mais aussi Lambert…

Né à Amettes (Pas-de-Calais) en 1748, mort à Rome le 16 avril 1783, trouva sa vocation après un séjour à la Trappe de Sept-Fons (Allier) et devint pèlerin mendiant

Les Benoît sont dévoués et généreux. Leur Couleur : l’orangé et leurs chiffres : le 2 et le 7

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 16 Avril 2018                        Nouvelle Lune

Dimanche 22 Avril 2018                Premier Quartier

L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

Yole/ Ansy Dérose «Merci»

Pour découvrir la musique de Yole/ Ansy Dérose «Merci» ,cliquez dans notre site, sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=ZdX2goDQboQ

 

Merci est le premier morceau chante par ses deux voix en chœur.

Apres le décès d’Ansy suite a un concert du colon, Yole a continue de marquer les esprits surtout avec sa production : Productions Yole Dérose.

Yole depuis 4 ans souffre d’un cancer de la moelle osseuse, et maintenant l’artiste a besoin du soutien de ses fans puisqu’elle doit être opérée. Un compte gofundme a été crée : https://www.gofundme.com/YoleDerose

A cet instant le compte accuse 25 313$. Il faut die que l’artiste a besoin de 150 000$ pour l’opération.

——————————————————————————————————————–

IFH- mercredi 18 avril-à partir de 7HPM

Spectacle de théâtre : « Mes mains pleurent dans l’histoire », Conçu par la production En-jeu et joué par Martina René Cabèche.

 

I ‘Ecole Saint-Jean l’Évangéliste- jeudi 19 et vendredi 20 avril

3e édition de l’Heure du conte,

Seront là : écrivains, éditeurs, conteurs, marionnettistes, journalistes, ateliers d’écriture, autour de l’objet-livre.

Grande foire du livre avec des élèves de plusieurs écoles de la capitale, sur la grande cour de Saint-Jean, à l’avenue N.

 

IFH- jeudi 19 avril -7HPM

Concert raggae/ Samba Yamba ye

——————————————————————————————————————–

L’actualité du monde, dans le passé

 

 

16 avril 1542                        Départ de Jean-François de La Roque de Roberval pour la Nouvelle-France

François Ier nomme Jean-François de La Roque de Roberval son « Lieutenant-général au pays de Canada » où il le charge de «répandre la sainte foi catholique ». Les termes de sa commission sont formels : sa mission est de fonder une colonie où il devra construire des églises, des villes fortifiées. Il reçoit un subside de 45 000 £ et il a frété trois navires : la Valentine, l’Anne et la Lèchefraye. Des gentilshommes l’accompagneront et le roi lui donne le droit de tirer 200 criminels des prisons pour commencer sa colonie. La traversée dura du 16 avril au 8 juin 1542, date où Roberval rencontra Cartier à Terre-Neuve.

 

 

16 avril 1660                        Naissance de Hans Sloane

Sir Hans Sloane, né en Irlande et mort le 11 janvier 1753, est un médecin, un naturaliste et un collectionneur irlandais d’origine écossaise.

Dès son jeune âge, Hans Sloane collectionne les objets d’histoire naturelle et d’autres curiosités. Son penchant l’incline à suivre des études de médecine.

En 1687, il devient membre de l’école de médecine. Il part exercer en Jamaïque : son séjour ne dura que 15 mois mais Sloane récolta tout de même près de 800 nouvelles espèces de plantes, la Jamaïque n’ayant été jamais étudiée auparavant.

Il devient secrétaire de la Royal Society en 1693 et fut l’éditeur de la revue de la société, Philosophical Transactions, durant 20 ans. Il continue à pratiquer la médecine uniquement auprès des plus riches, nobles ou bourgeois, d’Angleterre.

En 1719, il devient président de l’école de médecine, fonction qu’il occupa durant 16 ans. En 1722, il devient médecin-général de l’armée britannique et en 1727 médecin du roi George II. En 1727, il succède à Sir Isaac Newton à la présidence de la Royal Society dont il était membre depuis le 21 janvier 1685. Il prend sa retraite à l’âge de 80 ans.

 

 

16 avril 1661                        Stefano Maria Legnani, dit le Legnanino, peintre italien

Stefano, ayant appris les premiers enseignements du père, en 1683 va à Bologne, élève de Carlo Cignani, et en 1686 il est à Rome, où il collabore avec Carlo Maratta, en exécutant le retable de La Sainte Famille dans l’église de San Francesco à Ripa. Retourné à Milan vers 1687, il travaille dans les églises San Marco et San Francesco et il peint à fresque l’arc triomphal de l’église Sant’Angelo et, dans la chapelle Sainte-Savina de la Basilique de Sant’Ambrogio, la Prédication de Saint Sébastien.

 

 

16 avril 1682                        Naissance de John Hadley

Sir John Hadley est un astronome britannique du XVIIIe siècle, membre et vice-président de la Société royale de Londres.

Il a inventé l’octant ou quartier de réflexion qui porte son nom, précurseur du sextant. Cet instrument permet, dans les observations astronomiques, de mesurer les angles depuis un navire, malgré le mouvement du vaisseau.

On a de lui : Description d’un nouvel instrument pour mesurer les angles, 1731.

Il est décédé le 14 février 1744

 

 

16 avril 1746                        La bataille de Culloden

La bataille de Culloden marque la fin des espoirs de restauration de la lignée des Stuart sur les trônes d’Écosse et d’Angleterre,

 

 

16 avril 1786                        Naissance de Sir John Franklin

Sir John Franklin est un explorateur britannique. Il a exploré le littoral nord canadien, fut gouverneur de Tasmanie de 1836 à 1843. Puis il entreprit une expédition pour découvrir le passage du Nord-Ouest. Mais l’équipage dut hiverner à la presqu’île de Boothiade. De nombreux hommes moururent, dont Franklin, et le reste de l’équipage décéda en voulant revenir par le territoire canadien.

La disparition de cet équipage lança de nombreux navires à la découverte.

 

 

16 avril 1796                        Décès de Molly Brand

Molly Brant, dont le nom indien est Koñwatsi-tsiaiéñni, est une héroïne canadienne peu connue.

Elle est née en 1736, probablement dans la vallée de l’Ohio Valley, là où sa famille a demeuré pendant un certain temps. Lorsque son père, Peter, est mort, sa mère, Margaret, est retournée à Canajoharie avec ses deux enfants, Molly et Joseph. C’est à Canajoharie qu’elle a épousé Nickus Brant, le beau-père de Molly. Ce dernier était propriétaire d’une grosse maison à ossature de bois, il vivait et se vêtait comme les Européens, et, fait intéressant, M. Brant considérait William Johnson, le futur époux de Molly, comme un ami personnel. Molly était bien éduquée puisqu’elle avait étudié dans les écoles missionnaires britanniques, donc elle parlait et écrivait bien l’anglais.

Molly a épousé Sir William Johnson et au moment de la naissance de leur premier fils, elle devait avoir environ 23 ans, et Sir William en avait 44. Ils ont eu sept autres enfants.

Au début de la Révolution américaine, Molly Brant a hébergé et nourri des loyalistes, et elle envoyait des armes et des munitions à ceux qui se battaient pour le Roi. On dit aussi qu’elle a fait parvenir des renseignements aux militaires britanniques qui ont permis aux forces américaines de se rendre à Oriskany en 1777. De telles actions, et le fait que les patriotes gagnaient du terrain, l’ont éventuellement obligée à partir comme plusieurs autres l’avaient fait avant elle. Elle a quitté la vallée des Mohawks avec sa famille, deux esclaves masculins et deux servantes en 1777, et elle est allée à Fort Niagara. Puis, ses plus jeunes enfants ont été envoyés à l’école à Montréal.

 

 

16 avril 1828                        Décès de Francisco de Goya, 82 ans

Peintre, dessinateur et graveur espagnol.

Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol.

Son œuvre est le reflet des bouleversements qui ont marqué son époque. Sa série d’eaux-fortes « Les Désastres de la guerre » dénoncent l’invasion napoléonienne. Ses tableaux les plus marquants, tels la « Maja vestida », la « Maja desnuda » et la « Pradera de San Isidro » ont exercé une grande influence sur les peintres des 19e et 20e siècles.

 

16 avril 1844                        Naissance d’Anatole France

C’est le père d’Anatole France, libraire bibliophile, qui lui communiqua son amour des beaux livres et, de là, de la littérature. Anatole France vécut une enfance heureuse, ce qui transparaît dans certaines de ses œuvres.

Anatole France acquiert la notoriété avec « Le crime de Sylvestre Bonnard » (1881). Au fil des ans, il s’intéresse de plus en plus aux problèmes politiques. Avec son ami Emile Zola, il signe la pétition des intellectuels en faveur d’Alfred Dreyfus. Dans « Histoire contemporaine », il décrit de manière très fine les problèmes de son temps tels qu’il les perçoit. « L’île des pingouins » (1908) est une vive critique des professionnels de la politique. Il publie également des romans historiques : « Les dieux ont soif » (1912), « Le petit Pierre » (1918). Il est mort le 12 octobre 1924.

 

 

16 avril 1867                        Naissance de Wilbur Wright

Pionnier de l’aviation avec son frère Orville

On voit toujours la photo des frères Wright réalisant le premier vol le 17 décembre 1903.

Or ils ont continué à faire des vols et à réaliser d’autres performances.

Il est mort le 30 mai 1912.

 

 

16 avril 1874                        Riel est expulsé

Louis Riel est expulsé de la Chambre des communes alors qu’il tente de s’asseoir.

Alors qu’il se présente au parlement d’Ottawa pour occuper le siège de député, car il fut élu par ses compatriotes, il est considéré comme fugitif dans l’ouest et la GMRC le recherche.

 

 

16 avril 1879                        Décès de Bernadette Soubirous, 35 ans

Bernadette Soubirous, née le 7 janvier 1844, est célèbre pour avoir signalé des apparitions de la Vierge dans une grotte de sa ville natale.

Bernadette subit des apparitions de la Vierge à partir de 1858. Lors de sa neuvième apparition, elle suit les indications de la Vierge et découvre une source d’eau au pied de la grotte de Massabielle, à Lourdes.

Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge lui apparaît 18 fois.

Ses visions sont à l’origine du pèlerinage de Lourdes.

Elle était entrée au couvent des Sœurs de la charité de Nevers en 1866, et a été canonisée en 1933

 

 

16 avril 1887                        Ouverture du Canal de Welland

Entre les lacs Érié et Ontario, ouverture du canal de Welland réaménagé et agrandi qui contourne les chutes du Niagara.

 

 

16 avril 1889                        Naissance de sir Charles Chaplin

Acteur et metteur en scène de cinéma anglais né à Londres

Charles Chaplin a créé le personnage de « Charlot » films :

« La ruée vers l’or » en 1925

« Les lumières de la ville » en 1931

« Les temps modernes » en 1936

« Le dictateur » en 1940

« Limelight » en 1952

« La comtesse de Hong Kong » en 1966

– décédé en Suisse le 25 décembre 1977 à l’âge de 88 ans

 

 

16 avril 1912                        Une femme traverse la Manche

L’Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d’un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.

 

 

16 avril 1912                        Le Titanic à coulé

Le monde entier apprend la nouvelle

Bien que quelques favorisés connaissent la nouvelle via le TSF et le téléphone depuis le 15, ce n’est que le 16 au matin, avec la parution des journaux que la population mondiale est au fait.

 

 

16 avril 1913                        Schweitzer ouvre l’hôpital de Lambaréné

Le docteur Albert Schweitzer fonde à Lambaréné (Gabon), sur les bords du fleuve Ogooué, un hôpital missionnaire. La guerre qui éclate en 1914 interrompt le projet et Schweitzer est interné en France comme ressortissant allemand (il est né en Alsace en 1875). Il reprendra ses activités humanitaires dès la fin du conflit. En 1924, Lambaréné deviendra un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. En 1952, le médecin, théologien, philosophe et musicien, Albert Schweitzer, recevra le prix Nobel de la paix.

 

 

16 avril 1916                        Naissance de Roger Duhamel

Roger Duhamel est né à Hamilton (Ontario) en 1916. Détenteur d’un baccalauréat ès arts et d’une licence en droit de l’Université de Montréal, il est devenu secrétaire du maire Camilien Houde (1938-1940) avant de se lancer dans le journalisme. Il a notamment été rédacteur au journal Le Canada et au Devoir, directeur du Montréal-Matin et de L’Action universitaire, puis rédacteur en chef de La Patrie. Il a enseigné également la littérature à l’Université de Montréal et s’est impliqué dans plusieurs milieux en occupant des fonctions de premier plan. Il a été notamment président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1943-1945), président de la Société des écrivains canadiens (1955-1959), gouverneur de l’Université d’Ottawa (1965-1972), imprimeur de la Reine au Canada (1960-1969), président de la section française de la Société royale du Canada (1970-1971) et président de l’Académie canadienne-française (1979-1982). Au début des années 70, il est devenu conseiller spécial du Secrétariat d’État du Canada (1971), puis ambassadeur du Canada au Portugal (1972-1977) avant de prendre la direction des Éditions La Presse (1978-1982).

 

 

16 avril 1917                        Lénine rentre en Russie

Après 10 ans d’exil, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, quitte la Suisse pour rentrer en Russie. Il revient d’exil à Petrograd pour prendre les commandes de la Révolution russe. Le chef des bolcheviks, accompagné d’autres révolutionnaires russes, fait une entrée triomphale à Petrograd, alors que le tsar Nicolas II a été forcé d’abdiquer un mois plus tôt.

 

 

16 avril 1924                        Naissance d’Henry Mancini

Henry Mancini est un compositeur américain né à Cleveland Ohio

Auteur de la musique des films :

La panthère rose

Peter Gunn

Oscars en 1962 (« Breakfast at Tiffany’s ») en 1963 (« Days of Wine and Roses ») et en 1983 (« Victor/Victoria »)

20 Grammys en carrière

Il est décédé d’un cancer du pancréas et du foie le 14 juin 1994 à l’âge de 70 ans

 

 

16 avril 1927                        Naissance du pape Benoit XVI

Benoît XVI né Joseph Alois Ratzinger à Marktl en Allemagne, est le 265e Souverain Pontife de l’Église catholique romaine, élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II.

Le 29 juin 1951, il est ordonné prêtre en même temps que son frère dans la cathédrale de Freising, par le cardinal Michael von Faulhaber.

Le 24 mars 1977, le pape Paul VI le nomme archevêque de Munich et Freising. Le 28 mai 1977, il est consacré archevêque, et le 27 juin de la même année, il est promu cardinal.

Le 11 février 2013, il a annoncé (en latin!) qu’il démissionnera le 28 février 2013. Le 13 mars 2013, le pape François lui succède.

 

 

16 avril 1935                        Naissance de Bobby Vinton

Bobby Vinton est un chanteur américain né à Canonsburg, en Pennsylvanie.

Vinton est un artiste de variété de premier plan aux Etats-Unis. Le Billboard Magazine l’a désigné comme « Le chanteur romantique qui a remporté le plus de succès de toute l’histoire du rock”. De 1962 à 1972, Bobby Vinton a placé en tête du Billboard plus de hits qu’aucun autre chanteur américain, Elvis Presley et Frank Sinatra inclus. Sur l’ensemble de sa carrière, Vinton a vendu plus de 75 millions de disques et il continue de se produire sur scène avec des salles combles.

Ses plus grands hits: Roses Are Red, Blue Velvet, Blue on Blue There!, I’ve Said It Again, et Mr. Lonely

 

 

16 avril 1940                        Dick Irvin est nommé entraîneur du Canadien

Annonce de la nomination de Dick Irvin au poste d’entraîneur du Canadien de Montréal. À l’âge de 47 ans, Dick Irvin devient le nouvel entraîneur du Canadien de Montréal. Irvin avait auparavant dirigé les Black Hawks de Chicago et les Maple Leafs de Toronto, équipe avec laquelle il avait remporté le coupe Stanley en 1932.

 

 

16 avril 1942                        Naissance de Frank Williams

Sir Frank Williams, né à Jarrow en Angleterre, est le fondateur et propriétaire majoritaire de l’écurie Williams, l’une des plus prestigieuses de l’histoire de la Formule 1.

 

 

16 avril 1943                        Découverte des effets du LSD

Les effets hallucinogènes de la drogue LSD (diethylamide de l’acide lysergique) sont découverts par hasard par le chimiste suisse Albert Hofmann qui ingère à son insu une très faible quantité du produit. Au cours de ses recherches pour des applications thérapeutiques, Hofmann avait mis au point le LSD en 1938, à partir d’acide lysergique extrait de l’ergot de seigle. Le LSD provoque avec une dose infime, une profonde ivresse hallucinogène pendant plus de 12 heures.

 

 

16 avril 1945                        Le « HMCS Esquimalt » coule

Peu de temps avant la nouvelle de la fin de la guerre, le dragueur de mines « HMCS Esquimalt » part en mission de reconnaissance. Il ne repère pas le U-190 qui le pourchasse. Le sous-marin lance une torpille qui atteint directement le navire et le fait couler par la proue. Transis de froid, les survivants sont repêchés par le HMCS Sarnia, mais après six longues heures en mer. Seulement 27 des 71 marins survivent à cette attaque. Le HMCS Esquimalt est le dernier navire perdu durant la bataille du Saint-Laurent.

Le « U-190 » a capitulé devant le Canada, le 11 mai 1945, et a été coulé selon le cérémonial d’usage le 21 octobre 1947, à l’endroit même où il avait détruit le « HMCS Esquimalt »

 

 

16 avril 1945                        Naufrage du Goya

Le Goya était un navire allemand de réfugiés. Le 16 avril 1945, le Goya naviguait dans la mer Baltique vers l’Allemagne occidentale, surchargé avec des réfugiés fuyant l’Armée rouge et la guerre, y compris des membres du 35e régiment de blindés allemands. Comme le bateau passait la péninsule de Hel à la sortie de la baie de Danzig, il fut repéré par le sous-marin soviétique L-3. À 23h52, le commandant du L-3, le capitaine Vladimir Konowalow, donna l’ordre de tirer.

En moins de sept minutes, le Goya fut torpillé et coula à une profondeur approximative de 78 mètres, en perdant au moins 6 000 personnes. Le nombre exact ne sera probablement jamais déterminé, la liste des passagers s’arrêtant abruptement à 6 100. Seules 165 personnes furent sauvées.

Exactement 58 ans après le naufrage du Goya, l’épave fut découverte le 16 avril 2003 par une expédition internationale sous la direction d’Ulrich Restemeyer avec l’aide de sonars 3D. Elle reposait à 76 mètres en-dessous du niveau de la mer Baltique et était dans un état de conservation remarquable.

 

 

16 avril 1947                        Invention de la lentille Zoom

Le Dr. Frank Gerard Back de New York fait la démonstration de la lentille Zoom pour la caméra de télévision. Avant cette invention la caméra devait se déplacer vers l’avant ou l’arrière pour se rapprocher ou s’éloigner de l’objet. Le zoom va révolutionner la description visuelle des sports. Cette invention sera brevetée le 23 novembre 1948.

 

 

16 avril 1947                        Le cargo français « Grandchamp » saute dans le port de Texas City

Un cargo français chargé de nitrate d’ammonium, un composé utilisé dans la fabrication de la dynamite, saute dans le port de Texas City, une petite ville industrielle d’environ 18 000 habitants. Le bilan est de 575 morts et plus de 3 000 blessés, et la majeure partie de la ville est détruite.

Le lendemain, un autre navire chargé lui aussi de nitrate explosera à son tour, causant la destruction de plusieurs usines. Heureusement, les dommages sont surtout matériels, la grande majorité de la population de la ville ayant été évacuée. La tragédie n’est pas sans rappeler celle d’Halifax, où la collision dans le port de deux navires bourrés d’explosifs a fait près de 2 000 morts le 6 décembre 1917.

 

 

16 avril 1949                        Trois coupes Stanley pour les Maple Leaf de Toronto

Les Maple Leaf de Toronto gagnent pour la troisième année consécutive la coupe Stanley; c’est la première fois dans l’histoire du hockey qu’un club remporte ce trophée trois années consécutives.

 

 

16 avril 1953                        Sortie du film… TITANIC

Avec Barbara Stanwyck et Robert Wagner.

 

 

16 avril 1953                        Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l’oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à une. Le Canadien enlève le match décisif, le 16 avril, par la marque de 1-0.

Le but gagnant de la finale est marqué en temps supplémentaire par le joueur de centre Elmer Lach. En demi-finale, le Canadien avait éprouvé beaucoup de difficultés à disposer des Black Hawks de Chicago en sept parties. La conquête de 1953 constitue une forme de revanche pour le Tricolore qui s’était incliné en finale au cours des deux années précédentes, une fois contre Toronto (1951) et l’autre contre Détroit (1952). Parmi les membres de la formation montréalaise, on retrouve Maurice Richard, Elmer Lach, Doug Harvey, Bert Olmstead et Bernard Geoffrion. L’entraîneur de l’équipe est Dick Irvin.

 

 

16 avril 1956                        Radio à faible consommation d’énergie

La compagnie Admiral met sur le marché le « Sun Power Pak ». Utilisant six transistors au lieu de tubes cathodiques, la radio n’exigeait que peu d’énergie électrique. Avec 6 piles on peut faire l’écoute de 700 à 1 000 heures de radio.

 

 

16 avril 1957                        Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l’oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à une. Le Canadien met fin aux espoirs des Bostoniens le 16 avril en enlevant un gain décisif de 5-1.

En demi-finale, le Canadien avait disposé des Rangers de New York quatre parties à une. Parmi les joueurs qui se sont distingués au cours de cette saison, soulignons les noms de Jean Béliveau, Dickie Moore, Maurice Richard, Doug Harvey et Henri Richard. Jacques Plante connaît pour sa part une excellente série finale devant le filet, n’accordant que six buts en cinq rencontres. C’est la première fois depuis 1930-1931 que le Canadien remporte la coupe Stanley pendant deux saisons consécutives.

 

 

16 avril 1961                        Tentative d’invasion de la Baie des cochons

1 500 exilés cubains entraînés par la CIA tentent l’invasion de la Baie des cochons à Cuba, dans le but de renverser Castro.

Ils arrivèrent en canots à moteur avec, en soutien, un petit nombre de barges de débarquement, amenant de vieux chars Sherman. En toute logique, ce commando de débarquement devait pouvoir rapidement installer une tête de pont. Puis une partie de la population, que les experts de la CIA disaient avoir sondée, devait soit rejoindre ce groupe, soit assister passivement à ce débarquement, dont le but essentiel était de couper l’île en deux.

Castro avait prévu le coup et des affiches mettent la population en garde contre des attaquent possibles.

Mais les choses ne se passèrent pas du tout comme les experts l’avaient prévu. Castro trouva dans la population cubaine un soutien immédiat et massif, en lançant un simple et vibrant appel à la radio : « venez défendre votre révolution ! ». Il envoya quelques vieux chars T-34 russes. Des camions amenèrent des volontaires en masse, sur place, porteurs d’un armement hétéroclite et même, souvent, de rien d’autre que d’une perche de bambou taillée pour en faire une lance. Les commandos calèrent, non devant la supériorité stratégique de leurs adversaires, mais devant leur nombre. Ils déposèrent les armes devant une fourmilière humaine. Sur les 1 600 hommes du commando, 1 500 furent faits prisonniers au bout de 72 heures.

 

 

16 avril 1964                        Sortie de Satisfaction

Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Bill Wyman et Charlie Watts sortent leur premier album éponyme : ‘The Rolling Stones’, très controversé en raison de l’absence de titre. Alternative aux Beatles un peu trop sages, les mauvais garçons vont se hisser au sommet des charts et devenir de véritables superstars pour figurer aujourd’hui parmi les légendes du rock !

 

 

16 avril 1971                        Naissance de la chanteuse brésilienne Selena

En 1995, alors que Selena Quintanilla n’a encore que 23 ans, elle est sur la pente ascendante du succès grâce à un premier album en anglais qui lui ouvre les portes du monde entier. Quelques jours après, elle sera assassinée par la présidente de son fan club. L’actrice Jennifer Lopez l’a incarnée au grand écran.

Elle est décédée le 31 mars 1995.

 

 

16 avril 1972                        Lancement d’Apollo 16

Lancement à Cap Kennedy de la mission Apollo 16; quatre jours plus tard, le module Orion se posera sur la Lune. Alors que l’astronaute Thomas Mattingly restera aux commandes d’Apollo, ses compagnons John Young et Charles Duke passeront presque trois jours sur la surface lunaire, recueillant plus de 200 livres de roches à l’aide du véhicule Rover.

John W. Young, commandant

Thomas K. Mattingly II, pilote du module

Charles M. Duke pilote du module lunaire

La mission Apollo 16 est lancée

– à 17:54:00 (12:54:00 p.m. EST)

– arrivée sur la lune : 21 avril 1972 UT 02:23:35 (20 Avril 09:23:35 p.m. EST)

– retour sur terre : 27 avril 1972 UT 19:45:05 (02:45:05 p.m. EST)

 

 

16 avril 1984                        André Viger remporte le marathon de Boston

À sa première participation au marathon de Boston, le Sherbrookois André Viger remporte sa plus grande victoire internationale, alors qu’il devance son plus proche rival d’une dizaine de minutes dans la compétition en fauteuil roulant.

 

 

16 avril 1991                        Décès du réalisateur David Lean

David Lean né à Croydon, Surrey le 25 mars 1908 est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur britannique.

Avec le décès à Londres du réalisateur Sir David Lean, à l’âge de 83 ans, disparaît un des géants du cinéma britannique. Créateur de films à grand déploiement, gagnant de 26 Oscars, il nous a donné LAURENCE D’ARABIE, DOCTEUR ZHIVAGO et LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ entre autres.

 

 

16 avril 1992                        David Milgaard est libéré

David Milgaard est libéré après avoir purgé une peine de 23 ans de prison en Saskatchewan pour un meurtre qu’il affirme n’avoir jamais commis. Il avait 16 ans au moment du meurtre de Gail Miller, une infirmière de 20 ans qui a été violée et poignardée le 31 janvier 1969 à Saskatoon. Il a été condamné à l’emprisonnement à vie. Affirmant que l’ex-détenu avait subi un procès juste, la Cour suprême du Canada a suggéré quand même la tenue d’un second procès. Le tribunal ajoutait que Milgaard devait être libéré pour des raisons humanitaires, même s’il était trouvé coupable une deuxième fois; le 18 juillet 1997, le résultat d’un test d’ADN prouvera hors de tout doute son innocence.

 

 

16 avril 1995                        Suicide de Cheyenne Brando

Cheyenne Brando, la fille de Marlon Brando, est retrouvée pendue dans sa chambre au domicile de sa mère, dans un faubourg de Tahiti. Elle avait été inculpée en 1990 de complicité dans l’assassinat à Los Angeles de son concubin tahitien et père de son enfant. Elle avait été mise hors de cause par la justice française, mais son demi-frère, Christian Brando, avait été condamné à 10 ans de réclusion dans cette affaire. Elle avait déjà fait une double tentative de suicide à quelques jours d’intervalle en 1990.

 

 

16 avril 1996                        Divorce du prince Andrew et de sa femme Sarah Ferguson

Les avocats du prince Andrew et de sa femme Sarah Ferguson annoncent, conjointement avec Buckingham Palace, que le couple a décidé d’un commun accord de divorcer. Le deuxième fils de la reine Elisabeth et Sarah, séparés depuis 1992, s’étaient unis en 1986.

 

 

16 avril 1998                        Décès de Marie-Louise Meilleur, 117 ans

Native de Kamouraska, elle s’éteint paisiblement à son domicile de Corbeil, en Ontario. Elle est né le 29 août 1880.

 

 

16 avril 1999                        Décès de Skip Spence, 52 ans

Skip Spence est un musicien, chanteur et compositeur américain d’origine canadienne qui a été le premier batteur de Jefferson Airplane.

 

 

16 avril 2002                        Fermeture des Floralies 2002 de Québec

Fermeture des Floralies 2002 de Québec qui avaient ouvert leurs portes le 5 avril au Centre des congrès de Québec; les organisateurs espéraient alors recevoir presque 150 000 visiteurs, ils auront besoin de quelques jours pour reconnaître et aligner les causes d’une fréquentation beaucoup moins importante, soit environ 90 000.

 

 

16 avril 2002                        Après 14 ans dans la LCF, Pierre Vercheval prend sa retraite

Pierre Vercheval, le joueur de ligne offensive des Alouettes de Montréal, confirme qu’il prend sa retraite après une carrière de 14 ans dans la Ligue canadienne de football, dont les quatre dernières à Montréal.

 

 

16 avril 2003                        Michael Jordan prend sa retraite

À Philadelphie, Michael Jordan dispute dans l’uniforme des Wizards de Washington le dernier match d’une brillante carrière qui a débuté avec les Bulls de Chicago en 1984. C’est la troisième retraite de l’athlète âgé de 40 ans, après celles de 1993 et de 1999. Dix fois champion pointeur de la NBA en saisons régulières, il a mené les Bulls à six championnats de la ligue et termine sa carrière au 3e rang des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA. Il a aussi pris part aux conquêtes olympiques de l’équipe américaine en 1984 et 1992.

 

 

16 avril 2003                        Les sportifs américains utilisaient des stéroïdes anabolisants en 1988

Le scandale éclate sur la scène sportive olympique américaine: les États-Unis ont caché depuis 15 ans plus d’une centaine de cas de dopage. Une enquête d’un quotidien californien basée sur 10 000 pages de documents confidentiels datés de 1988 à 2000 révèle qu’une centaine d’athlètes ont échoué à des tests antidopage lors d’essais précédant des Jeux olympiques, mais que le Comité olympique américain n’a servi que des avertissements au lieu de suspendre les fautifs. La liste des athlètes désignés comprend plusieurs noms très connus, notamment celui de Carl Lewis, médaillé d’or aux Jeux de Séoul après la disqualification du Canadien Ben Johnson pour consommation de stéroïdes anabolisants.

 

 

16 avril 2003                        Décès de Graham Jarvis, 72 ans

Graham Jarvis est un acteur canadien de télévision et de cinéma. Il est surtout connu pour son rôle de Charlie Haggers dans la série télévisée Mary Hartman, diffusée en 1976 et 1977. Il a aussi fait de nombreuses apparitions dans la série 7th Heaven et des présences dans d’autres séries telles The Drew Carey Show et Six Feet Under. Au cinéma, il a tenu plusieurs rôles secondaires, entre autres, dans Alice’s Restaurant, A New Leaf, Silkwood, The Chain et Misery.

 

 

16 avril 2004                        Fadi Ihsan Fadel est libéré

L’otage canadien en Irak, Fadi Ihsan Fadel, est libéré et remis aux partisans de Moqtada Sadr, annonce un responsable du bureau du dirigeant chiite radical dans la ville sainte de Najaf; le Lavallois, qui travaillait pour une organisation humanitaire américaine, l’International Rescue Committee, avait été enlevé le 8 avril par des milices chiites à Koufa, entre Kerbala et Najaf, au sud de Bagdad.

 

 

16 avril 2007                        Aux États-Unis, 33 morts dans la tuerie de Virginia Tech

Les policiers investissent le campus de l’Université de Virginia Tech, le 16 avril 2007, lors d’une fusillade.

Des tirs ont éclaté lundi matin dans deux endroits du campus de l’Université Virginia Tech. La police affirme que le tireur est mort.

C’est la tuerie la plus sanglante jamais commise dans une université aux Etats-Unis et elle plonge le pays dans la même incompréhension qu’il y a huit ans, quand 13 personnes avaient été tuées au lycée de Columbine. 33 personnes, dont le tireur, ont été tuées dans des tirs qui ont éclaté lundi matin sur le campus de l’Université de Virginia Tech, à Blacksburg, en Virginie, à 400 kilomètres au sud-ouest de Washington, selon le président de l’université. Plus tôt, la police avait parlé de 22 morts au moins. Les hôpitaux de la région ont en outre fait état d’au moins 21 blessés, dont un dans un état critique.

 

 

16 avril 2007                        Tuerie à Virginia Tech

Une enseignante québécoise, Jocelyne Couture-Nowak, figure parmi les 32 personnes qui ont péri dans la tuerie de l’Institut universitaire Virginia Tech.

Son mari, Jerzy Nowak, professeur au département d’Agriculture de l’Institut universitaire Virginia Tech, nous a confirmé la triste nouvelle ce matin.

Elle enseignait le français dans cet établissement depuis près de 10 ans.

Elle est née en banlieue de Montréal, mais elle a aussi vécu pendant plusieurs années en Nouvelle-Écosse.

Mme Couture-Nowak a beaucoup travaillé pour le maintien et le développement du français en Acadie.

En plus de son mari, elle laisse dans le deuil une fille qui étudie l’art dramatique à Vancouver.

 

 

16 avril 2007                        Le pape a 80 ans

Les festivités incluent un déjeuner avec des cardinaux et un concert de musique classique au Vatican.

On va aussi en profiter pour souligner les deux ans de son pontificat.

Benoît XVI est devenu pape le 19 avril 2005 après le décès de Jean Paul II.

Hier, il a présidé une messe sur la place Saint-Pierre devant des milliers de fidèles et prélats.

Benoît XVI, né Joseph Ratzinger en 1927, a remercié Dieu pour sa longue vie et son élection comme souverain pontife.

 

 

16 avril 2008                        Décès d’Edward Norton Lorenz

Edward Norton Lorenz est un scientifique américain né le 23 mai 1917 à West Hartford, dans le Connecticut, décédé le 16 avril 2008 à Cambridge. Lorenz découvrit le principe fondateur de la théorie du chaos, à savoir qu’une infime variation de paramètre à un moment donné peut faire varier énormément le résultat final. C’est en 1972 qu’Edward Lorenz présente l’effet papillon devant l’Association Américaine pour le progrès des Sciences avec une célèbre question : « Le battement d’aile d’un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas? »

 

 

16 avril 2010                        Un volcan d’Islande perturbe le trafic aérien en l’Europe

Un énorme nuage de cendres, craché par un volcan d’Islande en pleine éruption, a immobilisé le trafic aérien jeudi dans le nord de l’Europe. Les espaces britanniques et danois, réservés aux avions, ont dû fermer.

Le nuage de cendres émis par un volcan en éruption en Islande a prolongé jusqu’au week-end la paralysie du trafic aérien dans une bonne partie de l’Europe, clouant au sol des millions de voyageurs dans le monde.

Après avoir provoqué la fermeture de huit espaces aériens jeudi, les épais panaches de fumées que le volcan a continué de lâcher vendredi ont contraint plusieurs pays à prolonger la durée d’application de la mesure au Danemark, aux Pays-Bas, en Angleterre et au Pays de Galles, en Belgique, en Finlande, en France, en Allemagne…

 

 

16 avril 2014                        Naufrage d’un traversier en Corée du Sud avec plus de 350 lycéens

Le traversier transportait 476 personnes dont 352 lycéens de l’école Danwon d’Ansan, une localité située au sud de Séoul, en voyage scolaire. L’adjoint au directeur de l’établissement, qui avait survécu, a été retrouvé pendu vendredi, vraisemblablement un suicide.

«Survivre seul est trop difficile… J’endosse toute la responsabilité», indique une lettre retrouvée dans son portefeuille, selon les médias locaux.

Navires, hélicoptères et plongeurs s’activaient près de la côte méridionale de Corée du Sud pour retrouver quelque 300 personnes qui manquent à l’appel après le naufrage d’un traversier transportant principalement des lycéens.

Les lycéens, provenant d’une école au sud de Séoul, se rendaient en voyage scolaire sur l’île de Jeju, un des hauts lieux touristiques de Corée du Sud et parfois appelé « le Hawaï sud-coréen ».

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *