Les titres de l’actualité du lundi 03 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000

Le premier ministre Ariel Henry a laissé le pays ce lundi à destination de Trinidad-and-Tobago, en vue de participer à la 45e réunion ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICIM, qui fête son 50e anniversaire.

Le chef du gouvernement haïtiens aura des rencontres bilatérales avec des dirigeants étrangers, dont le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en marge de cette réunion qui se tient jusqu’au 5 juillet.

La solution à la crise ne peut être trouvée avec Ariel Henry car il n’est pas en mesure de conduire une transition démocratique pouvant mener vers des élections. C’est ce qu’a déclaré le docteur Jean Enold Buteau du parti Alternative Socialiste et du groupe Montana.

La chasse aux bandits se poursuit dans certaines zones du pays. Edison ainsi connu alias ‘’Marasa’’ a été tué et son cadavre incendié par des membres de la population de la troisième section communales des Irois, le week-end écoulé. Edison était accusé d’être membre du gang de Village de Dieu.

Toujours dans la Grand’Anse, Mécène Dimanche a été tué à coups de machette et de pierres par sa femme et ses deux enfants, dans la 3e section communale de Corail. Les trois auteurs présumés du crime ont été arrêtés.

68 personnes ont été libérées dont 42 dans des audiences criminelles tandis que 9 ont été condamnées depuis l’entrée en fonction de Me Jean Elder Guillaume à la tête du parquet de Port-au-Prince, il y a un mois.

24 sièges correctionnels ont été réalisés pour 48 dossiers entendus contre 26 sièges en matière civile. 67 dossiers ont été classés sans suite et 56 réquisitoires d’informer rendus, selon le bilan communiqué par le commissaire du gouvernement.

Célébration ce lundi 3 juillet 2023 du 11e anniversaire de la création du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Pour l’occasion une messe a été chantée dans les locaux de la cour de cassation au champ de mars.

Depuis l’installation de sa première cohorte de conseillers, le CSPJ a connu des moments difficiles mais il reste debout, s’est réjoui le président de la cour de cassation et de l’instance administrative et disciplinaire du pouvoir judiciaire, Jean Joseph Lebrun.

La capitale retombe dans le noir. De nombreux quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince ne sont pas alimentés électricité depuis plusieurs jours. Conséquence de la reprise du mouvement de grève des employés de la centrale de Péligre, qui continuent de réclamer des arriérés de salaire.

L’Académicienne du Créole haïtien, Marie Jeanne Léo LOUIS-CHARLES, est décédée le 29 juin 2023, à Boston, aux Etats-Unis, des suites d’une maladie courageusement supportée, annonce avec peine l’AKA dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *