Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’ex-Président de la République, René Garcia Préval a répondu ce jeudi à l’invitation du juge d’instruction Yvikel Dabrésil qui l’a interrogé dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique. Accompagné uniquement de son épouse et de policiers affectés à sa sécurité rapprochée, René Préval est arrivé au cabinet d’instruction peu avant 7 heures du matin.
Après son audition, l’ex-chef de l’Etat n’a pas répondu aux questions des journalistes, rappelant que l’instruction est secrète. Il en a profité pour annoncer qu’il allait immédiatement rendre visite à l’ambassadeur du Venezuela en Haïti Antonio canino Gonzales pour lui faire part de ses sympathies suite au décès du Président Hugo Chavez. Il faut dire que l’ancien sénateur Joseph Lambert et l’ex-ministre de la culture, Mario Dupuy étaient venus supporter René Préval.
Maître Jacques Létang a prêté serment ce jeudi comme nouveau représentant de la fédération des barreaux au conseil supérieur du pouvoir judiciaire. La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du chef de l’Etat Michel Martelly, du ministre de la justice, Jean Renel Sanon et des présidents des deux bureaux du Parlement. Mais les conseillers Dilia Lemaire, Max Elibert et Pharaon Gustave, ont brillé par leur absence.
Prenant part à l’installation de maître Jacques Letang, le Président Michel Martelly Michel Martelly a laissé entendre que le conseil supérieur du pouvoir judiciaire n’arrive toujours pas à combler les attentes placées en lui en raison de sa jeunesse. Le numéro un haïtien a donc appelé les 9 membres du CSPJ au dépassement de soi et à la sérénité afin de garantir la crédibilité de l’institution.
Le Président de la Fédération des barreaux d’Haïti, maître Carlos Hercule a conseillé au nouveau représentant de la FBH au CSPJ, maître Jacques Létang, à suivre l’exemple de son prédécesseur, Me Néhémie Joseph qui a eu un comportement correct durant son passage à l’institution. Maître Hercule dit miser sur Jacques Létang pour défendre les Valeurs chères à la fédération des barreaux, au conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe, les ministres de l’agriculture, Thomas Jacques et de l’environnement, Jean François Thomas, convoqués pour jeudi prochain par les membres du bloc parlementaires pour le renforcement institutionnel (PRI). Ils devront s’expliquer sur la stratégie que le gouvernement compte mettre en place pour renforcer la production nationale et résoudre les graves problèmes environnementaux avant la saison cyclonique, selon le président du PRI, Sadrac Dieudonné.