Haïti – France : Un navire français effectue des simulations de plageage pour mieux aider Haiti

Au terme d’une escale de trois jours  en Haïti, Le navire militaire  Français Dumont D’Urville  a effectué un exercice de repérage (plageage) sur la côte des Arcadins à Mont-rouis (Nord de Port-au-Prince), un exercice qui devrait permettre de livrer de l’aide  humanitaire directement  sur des plages en cas de catastrophes naturelles dans le pays.

Ce bâtiment  de transport léger de la marine française basée  en Martinique  est un bateau atypique possédant la particularité d’avoir un  fond plat. Cette caractéristique lui permet de débarquer directement sur les plages jusqu’à 400 tonnes de matériels et 138 hommes.

Il s’agit, selon le Lieutenant-colonel de la Marine française  Hervé de Solages, d’un moyen extrêmement pratique qui permet d’amener  350 tonnes de matériels sur un endroit précis plus proche de la terre.

Toutefois, a précisé M. De Solages, certaines conditions doivent être réunies sur les plages pour pouvoir accueillir ces types de bâtiments.

Cette plage  de la côte des Arcadins où l’exercice avait eu lieu a réuni toutes les conditions pour accueillir ces types de débarquement, a indiqué l’officier français rappelant que le navire français a déjà réalisé un exercice pareil sur une autre plage à Jacmel.

Par ailleurs, le 1er conseiller et chargé d’affaires a.i.de l’ambassade de France en Haïti Dominique Delpuech s’est félicité de « la réussite totale » de l’escale du navire Dumont d’Urville en Haïti ». Le diplomate français a souhaité qu’Haïti, étant un archipel, puisse disposer d’une force maritime plus performante possédant ces genres de matériels pour venir en aide à la population en cas de catastrophes.

Depuis le séisme du 12 janvier 2010, il s’agit de la 3ème mission humanitaire  du navire militaire français Dumont D’Urville  en Haïti.

M. Delpuech a renouvelé l’engagement de la France pour accompagner les autorités haïtiennes dans les démarches visant à doter la section maritime de la police nationale d’Haïti (PNH) de moyens qui la rendront plus efficace dans ses interventions.

Le responsable de la Direction de la garde côte de la PNH  Joseph Jean-Mary Wagnac qui a assisté à la séance d’entrainement, a qualifié de très positive cette initiative.

Le directeur de la marine haïtienne dit  avoir déjà soumis un projet auprès des autorités  visant à renforcer les capacités de la section qu’il dirige.

Pour sa part, le docteur Georges Michel qui représentait le gouvernement haïtien, a qualifié de « très fort » ce geste de la France envers Haïti. M. Michel qui est un conseiller au ministre de la défense, a affirmé que le ministère est en train de travailler d’arrache-pied  pour rendre plus efficace la Direction de la garde côte haïtienne. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *