Les titres de l’actualité du mercredi 05 Septembre 2022 sur RADIO VISION 2000
Nouvelle opération ce mercredi de la police pour tenter de faciliter l’accès au Terminal de Varreux, dont l’accès est bloqué depuis plusieurs semaines par la coalition de gangs G9. Les affrontements entre des agents de différentes unités de la PNH et les bandits étaient très intenses durant la journée, avons-nous appris.
La veille, le corps diplomatique s’est dit hautement préoccupé par le blocage du Terminal de Varreux, et en a appelé à une trêve humanitaire immédiate afin de permettre la sortie de carburant pour les besoins urgents.
Dans une déclaration conjointe, les ambassadeurs étrangers accrédités en Haïti soulignent l’impact du blocage de terminal pétrolier invoquant notamment la résurgence du choléra.
Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau battu le pavé au Cap-Haïtien, ce mercredi, pour continuer de protester contre l’ajustement brutal des prix des carburants et réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry.
Arrêté le 3 octobre dernier à la suite d’un mandat émis à son encontre par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, le militant politique Nicolson Pierre alias Bab a été remis en liberté ce mercredi. Il était accusé de destruction et pillage dans les locaux de l’ONA.
Les autorités policières et judiciaires de Saint-Marc ont procédé mardi à l’arrestation du militant politique Stevenson Destonoble. Ce dernier est accusé d’implication dans la planification des scènes de pillages lors des dernières manifestations antigouvernementales.
Un membre présumé du gang « 400 Mawozo » a été tué dans des échanges de tirs avec la Police, ce mercredi, à Bellanton, à Croix-des-Bouquets. Lors de cette intervention menée par une patrouille de l’UDMO, un fusil d’assaut M4 a été également confisqué, informe la PNH.
Cinq cas confirmés pour un décès institutionnel et 52 autres cas suspects dont 41 hospitalisés sur la période du premier au 4 octobre. C’est le bilan du choléra présenté ce mercredi par le Ministère de la Santé Publique et de la Population.
Médecins Sans Frontières informe, de son côté, avoir admis au 3 Octobre, 68 patients dans ces centres de traitement de cholera depuis la résurgence de l’épidémie notamment à Cité Soleil et à Carrefour Feuilles, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.