Haiti/coopération: Plan Haïti – UNDH pour la promotion de l’humain
L’ONG Plan International Haiti a remis quinze ordinateurs à la branche du Sud-est de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) le jeudi 09 décembre dans le cadre d’un partenariat visant le renforcement de la capacité de la jeunesse dudit département.
Formulant le vœu de la pérennisation de la coopération Plan Haïti – UNDH dans ses propos de circonstance, le Père Sauveur Content, Président du Conseil de Direction de l’UNDH, a tenu à préciser que « les deux institutions poursuivent un but commun, celui de la promotion de l’humain ».
coopération Plan Haïti – UNDH
La directrice de l’Unité de Programme du Sud-est, Mme Miralda Jameau, a corroboré en insistant sur le fait que l’institution qu’elle dirige se propose de « protéger les enfants pour garantir une jeunesse engagée ».
Consciente que cet objectif dépasse les frontières des interventions de Plan Haïti, elle invite tout le monde à penser aux intérêts supérieurs des enfants.
« Nous n’aurons plus à nous mettre à deux sur un ordinateur pour suivre les cours d’informatique », a remercié Emincie Joseph, étudiante en sciences infirmières qui voit en ce partenariat la preuve que nos institutions peuvent combiner leurs ressources en vue d’améliorer la qualité des services offerts dans tous les secteurs d’activités en Haiti. « Le renforcement de la salle informatique, poursuit-elle, aura une retombée positive sur la performance des étudiants ».
Les jeunes qui fréquentent l’UNDH grâce à ce partenariat sont, pour certains, des anciens enfants sponsorisés, mais ils proviennent tous d’un Réseau de plus de cinquante clubs d’Enfants et de Jeunes Défenseurs de leurs Droits dans le Sud-est que l’ONG internationale de protection de l’enfant encadre depuis plusieurs années.
En contre partie, comme l’a souligné Vilmann Pierre Vil, responsable du secteur engagement et participation des enfants et des jeunes à Plan Haïti, ces boursiers se sont engagés à régulièrement retourner dans leurs communautés d’origine pour encadrer les plus jeunes.