Haiti/Cooperation:Michel Martelly satisfait de sa participation au Sommet CARICOM-Cuba
Le président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, M. Laurent Lamothe, est rentré au pays, en début de soirée ce vendredi, après sa fructueuse participation jeudi au quatrième Sommet CARICOM-CUBA qui s’est déroulé à Trinidad And Tobago.
Le Chef de l’État, très satisfait des diverses rencontres qu’il a eues avec ses homologues de la Caraïbe, s’est réjoui de la résolution des pays membres de la CARICOM qui se sont mis d’accord pour continuer à aider le peuple haïtien. A ce sujet, Cuba a clairement réaffirmé sa volonté de renforcer sa coopération avec Haïti.
Les discussions ont porté sur plusieurs autres axes. Les partenaires d’Haïti de la région manifestent le vif désir d’accompagner le pays dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, entre autres.
Des rencontres satisfaisantes ont eu lieu également avec des entrepreneurs caribéens. Déjà, des investisseurs trinidadiens projettent d’implanter des entreprises en Haïti.
En ce sens, le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes a annoncé que les mises en place vont bon train quant aux nouvelles dispositions devant être adoptées pour faciliter l’installation rapide d’entreprises dans le pays. Il a, par ailleurs, informé que le suivi du Forum de la CELAC (Communauté des États Latino-américains et Caribéens) est assuré par une équipe dynamique, constituée à cet effet.
Lors du quatrième Sommet CARICOM-CUBA, le président de la République ainsi que le ministre Lamothe ont plaidé pour qu’Haïti jouisse des mêmes droits que les autres pays membres de la CARICOM. Sont actuellement en cours, les démarches devant permettre l’installation d’une Ambassade d’Haïti à Trinidad And Tobago afin de défendre les droits et intérêts des Haïtiens.