Haïti/Aide humanitaire : Mirlande Manigat se dit attristée de la mauvaise gestion de l’aide internationale octroyée au pays
Les informations relayées par la presse internationale confirmant que la majeure partie des fonds d’aide humanitaire débloqués en faveur d’Haïti après le séisme est retournée aux pays donateurs n’étonnent pas la Secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes.
Cependant, Mirlande Manigat qui se déclare attristée, dit penser que l’élan de générosité et de sympathie que le cas d’Haïti a suscité après cette lourde tragédie allait forcer des changements dans la politique et la structure traditionnelle de l’aide internationale.
De l’avis de l’ancienne candidate à la présidence, la mauvaise répartition de l’aide à Haïti peut être justifiée par le fait que le pays a toujours été un mauvais gestionnaire aux yeux de la communauté internationale par rapport à l’absence de vision, de planification ainsi que l’absence de transparence et le problème de corruption qui gangrène les institutions haïtiennes.
Pour sa part, la fondation héritage pour Haïti, très préoccupée par les controverses autour de la gestion de l’aide humanitaire sur le terrain depuis le séisme dévastateur du 12 janvier, exhorte les ONG à rendre compte de leurs activités en publiant des rapports transparents et explicites.
Déplorant le fait que les autorités locales et centrales n’aient pas pu remplir leur rôle de supervision et de contrôle des actions des ONGs, la Fondation appelle le Ministère de la planification et de la coopération externe à jouer pleinement son rôle de coordination des organisations non-gouvernementales présentes sur le terrain.
Par ailleurs, la FHH, branche haïtienne de Transparency international, exige que les réglementations sur la passation des marchés publics soient respectées dans le cadre des projets de reconstruction du pays.