Haïti/Justice : L’ordonnance sur le dossier de Jean Claude Duvalier en passe d’être acheminée au Parquet de Port-au-Prince
L’ordonnance du juge Jean Carvez Jean dans le cadre de l’instruction du dossier de Jean Claude Duvalier a été finalisée. Mais, elle ne devrait pas être acheminée au Parquet comme prévue ce lundi 30 janvier.
La raison est que le greffier concerné par l’instruction du dossier n’a pas encore signée l’ordonnance à cause de la grève des greffiers, a fait savoir le juge Jean Carvez.
Pour sa part, le Secrétaire exécutif de la plateforme des organisations haïtiennes de droits humains, Antonal Mortimé, critique l’attitude du président de la République qui souhaite que l’ancien, dictateur Jean Claude Duvalier, soit amnistié par la Justice alors qu’il n’a même pas encore été jugé.
Le défenseur de droits humains estime que les déclarations du président Martelly portent à confusion. D’après lui, on ne saurait parler de grâce pour l’ancien homme fort de Port-au-Prince entre 1971 et 1986, accusé de crimes contre l’humanité.