Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’installation de la commission bicamérale devant désigner les représentants du corps législatif au collège transitoire du conseil électoral permanent n’a pas eu lieu ce jeudi en raison de l’absence des représentants de la chambre basse à la cérémonie qui est donc reportée à lundi prochain. Les députés rejettent l’idée que cette commission soit paritaire proposant de préférence qu’ils soient au nombre de 9 contre 7 sénateurs.

Maitre Néhémie Joseph, l’ancien porte-parole du CSPJ a rendu le tablier ce jeudi. Au cours d’une conférence de presse ce matin, l’ex-bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves a annoncé avoir décidé de jeter l’éponge suite à la décision de la fédération des barreaux d’Haïti de le remplacer au conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Tout en dénonçant l’implication du ministre de la justice dans cette affaire,  Maître Joseph a prédit un avenir sombre pour le CSPJ.

La justice dominicaine,  à travers la cour suprême de ce pays a blanchi le président Michel Martelly et le sénateur Felix Bautista, accusés dans une affaire de financement occulte de la campagne électorale lors de la dernière présidentielle en Haïti. Cette décision a été rendue sur la base d’un rapport d’enquête de la Direction nationale des poursuites et de la corruption administrative dominicaine selon lequel, les recherches approfondies menées sur les accusations de corruption du sénateur Bautista avec le président, Michel Martelly, ont conclu qu’aucun fonds illicite n’a été versé à Martelly, rapporte Haïti press Network.

Rappelons que c’est la journaliste dominicaine, Nuria Piera qui avait révélé au lendemain de la présidentielle ayant porté Michel Martelly au pouvoir, qu’une série de transactions entre le sénateur Bautista et le candidat Michel Martelly, aurait permis à ce dernier de recevoir sur ses comptes bancaires d’importantes sommes d’argent évaluées à plus de 2.5 millions de dollars.

Le policier Serge Carlo Jules, accusé d’abus sexuel sur l’adolescent de 14 ans aux Cayes, le week-end dernier a avoué avoir commis l’acte, selon le commissaire du gouvernement des Cayes. L’action publique a déjà été mise en mouvement contre l’agent de la BIM, informe maître Jean Mary Salomon.

Une vive tension a régné durant toute la journée de ce Jeudi dans la zone frontalière entre Anse-à-Pitre et Pedernale. Des membres de la population entendaient protester contre la décision de l’immigration dominicaine de leur interdire l’accès à leur pays  en raison du fait qu’ils ne détiennent pas de visas dominicains. Les protestataires qui ont bloqué toutes les activités au niveau de cette partie de la frontière menacent d’empêcher l’entrée en Haïti des produits en provenance de la République voisine si les responsables dominicains ne reviennent pas sur cette mesure qu’ils qualifient de discriminatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *