Haïti/Élections : Le porte-parole du CEP devant la justice

Le porte-parole du Conseil électoral provisoire (CEP), Richardson Dumel, a été auditionné jeudi au Parquet du tribunal civil de Port-au-Prince autour de la proclamation des résultats définitifs du premier tour des élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier.

Avocat et journaliste de profession, M. Dumel était invité au Parquet pour fournir des explications sur l’origine de ces résultats. Il faisait l’objet d’une plainte déposée contre lui par les candidats à la présidence Jean-Henry Céant du parti ‘’Renmen Ayiti’’ (Aimer Haïti) et Yves Cristallin de ‘’Lavni’’ (L’Avenir).

A deux reprises, le porte-parole de l’institution électorale avait boudé l’invitation du Parquet. Mais il a fini par se présenter ce 10 février 2011.

Me. Camille Leblanc, avocat du candidat Jean-Henry Céant, reste persuadé que Richardson Dumel doit coûte que coûte prouver que les résultats qu’il a communiqués le 3 février dernier étaient bien les résultats définitifs du premier tour du scrutin.

Les résultats présentés n’ont été appuyés d’aucun chiffre ni d’aucun pourcentage relatifs aux scores des candidats. Ils ont, de plus, été endossés par seulement quatre des huit conseillers électoraux, relève Camille Leblanc.

Ces résultats sont intervenus environ deux mois après la publication des résultats préliminaires. Lesquels avaient placé Me. Céant en quatrième position derrière Mirlande Manigat (1ère), Jude Célestin (2e) et Michel Martelly (3e).

Mais les résultats définitifs proclamés la semaine dernière ont changé la donne. Mirlande Manigat et Michel Martelly s’affronteront au second tour du scrutin qui devra se tenir le 20 mars prochain, selon le nouveau calendrier électoral. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Élections : Le porte-parole du CEP devant la justice

  • 10 février 2011 à 7:51 PM
    Permalink

    Cette convocation est une vraie pièce de théâtre. Camille Leblanc et Céant sont dans la lune. Nous n’avons plus de pays, ce sont les salauds de l’Amérique Latine qui sont au commande. C’est grave, c’est grave, les salauds de l’amérique latine veulent confier la nation à un danseur nu, un gai. Le peuple va payer pour ceux qui ont manifesté dans les rues pour le plat de riz Micky. Na konnen menm si nou abiye kochon se nan labou lap toujou benyen.

    Répondre
  • 10 février 2011 à 7:52 PM
    Permalink

    Célestin a montré qu’il a plus de classe que les autres.

    Répondre
  • 11 février 2011 à 5:39 AM
    Permalink

    Non Monsieur Jeanty Michel, Célestin n’a guère prouvé qu’il a plus de classe que les autres. Si le peuple n’avait protesté Célestin aurait bien accepté ses 52%
    par ces élections officielles boycottées. Et quand on a de la classe on accepte sa défaite avec une certaine élégance, la tete haute et sans pleurnicher

    Répondre
  • 11 février 2011 à 9:53 AM
    Permalink

    Je pense que les Haïtiens sont zombifiés. Comment peut-on accepter que les 8 membres du Conseil Electoral soient encore capable de prendre la parole au nom de cette institution. Je n’arrive même pas a trouver d’adjectifs pour les qualifier « sans Honte, sans éthique, sans pudeurs etc ». Ils sont si laids qu’ils n’arrivent même pas à donner les résultats définits pour savoir le nombre de voix obtenu par chaque candidat. Maintenant ils ont le culot de demander 2M de dollars pour completer le second tour. On aura tout vu dans ce pays.

    Répondre
  • 11 février 2011 à 10:57 AM
    Permalink

    Tout sa k’ap pase la yo tout se SHOW BUSINESS.
    Ou pa vle Eleksyon yo kontinye,w’ap manniganse…
    Pa ka gen plan anko René Préval.Jou bare w’
    Ou pa prezidan anko,kounye la,ou se vrèman epi sèlman yon fotokopi…Tanpri kontinye rete an silans san toumante ko w’
    René Préval chire…Eske ou sonje ti chante sa?
    Ou chire,ou chire…
    Ou chire,chire…

    Kanta pou Doktè Jean Bertrand Aristide (LISIFE) an pèsonn,tanpri souple bay peyi Ayiti yon chans.Se an Ayiti ou t’ap viv,ou te la.Ou te jwenn chans ou anpil fwa,men ou pate itilize yo.
    Tanpri ane pa touye w’ ebyen jou paka touyew’
    Rete kote w’ ye la pou selman 2 mwa anko.
    Ou ka toujou pase yon bon ti moman nan plaj MIAMI paske se chalè w’ap chache.
    Tann Elksyon yo fini an Ayiti souple BAKA.
    Apre sa wa antre nan peyi’w
    Kisa ki cho konsa ki fè ou bezyen antre vit konsa?
    Gen piyay,w’ap vini pran piyay.Pa gen jistis,w’ap vini kale ko w’

    Manman chéri Ayiti
    Ou toujou se yon bèl fanm Kreyol
    malgre jan ou vini piti
    Malgre ou malad grav
    Ou pap mouri
    Ou nan serum
    Se anpil nan pitit ou yo
    Ki metew’la kote w’ ye a
    Gen anpil pitit ou yo
    Ki imilye w’
    Yo di ke yo renmen w’
    Men yo toujou ap maltrete w’
    Se kounyela yo santi koman ou te dous.
    Ayiti manman chéri
    Mwen toujou renmen w anpil
    M’ap mouri mo kraze pou ou.
    Charlemagne Masséna Péraltement.
    JP

    Eske w ka di René Préval ak Jean Bertrand Aristide?
    JP
    11/2/2011
    @ 12:49PM

    Répondre
  • 11 février 2011 à 11:01 AM
    Permalink

    Nous aurons un pays quand nos dirigeants acceptent de pratiquer la loi.
    Comment pourait on s’attendre a la publication definitive des elections sans le score des candidants. Absurdite absolue, et je penses que nos leaders d’opinon(Mr Numa Valery, Valet Daly,Clarens Renoit,Guyler C. Delva, Caleb,Patrice Dumont,Lilianne Pierre Paul, Roro Phael,Rodchild Francois, Israel Jacquy Cantave, Bob Celime,Ect… devraient souligner et protester contre cela avec plus d’energie.Monsieurs dames l’histoire vous questionera aussi car vous etes le 4eme pouvoir (POUVOIR),Vous avez la capacite et l’autorite de changer les choses egalement(Rappelons Jean Dominique).Je connais votre zele et je ne veux pas vous blamer je suis trop insignifiant pour le faire je voudrais vous donner un conseil tout simplement.
    REZILTA SAN SCORE La presse devrait mettre l’etiquette de Resutat stipude a chaque fois qu’on parle de ce dernier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *