Haïti/Séisme : Le corps du chef de la MINUSTAH rapatrié à Tunis

La dépouille du tunisien Hédi Annabi, chef civil de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), a été rapatriée jeudi à Tunis à bord d’un avion d’Air France.

Hédi Annabi a été tué, le 12 janvier dernier, lors du puissant séisme qui a ravagé la capitale haïtienne.

« Malade », son épouse Danielle, qui a survécu au séisme, n’a pas pu être du voyage, selon une source onusienne à Tunis.

Un détachement de l’armée a rendu les honneurs au diplomate disparu lors d’une cérémonie solennelle à l’aéroport international de Tunis-Carthage.

Dans une atmosphère de recueillement, ses frères et sœur étaient en pleurs devant le cercueil enveloppé du drapeau des Nations Unies, puis des couleurs tunisiennes, tandis qu’un imam psalmodiait des versets du Coran.

Ancien dirigeant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le ministre tunisien des affaires étrangères, Kamel Morjane, a lui aussi rendu un hommage « ému » à l’homme aux côtés duquel il a raconté avoir eu « la chance de travailler ».

« Connu et apprécié pour ses grandes qualités humaines et professionnelles, Hédi Annabi faisait l’unanimité du 1er au 38ème étage du bâtiment de l’ONU et a hissé haut l’étendard de la Tunisie », a témoigné Kamel Morjane.

Plus de 75 mille corps sont déjà enterrés après le passage de ce tremblement de terre de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter.

Mercredi, un autre séisme de magnitude 6.1 a sérieusement paniqué les centaines de milliers de sans-abris qui se trouvent encore à Port-au-Prince.

Des répliques, qui se font de plus en plus menaçantes, poussent certains rescapés à quitter massivement la capitale Port-au-Prince. Ce qui a provoqué un véritable exode vers les campagnes haïtiennes. Des autocars ont été réquisitionnés par le gouvernement en vue de transporter les survivants vers les villes de province. [dol/rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *