Haïti – Actualité : Zapping politique…

Source HL/ HaïtiLibre

Crise, position de FUSION :
Le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates FUSION estime que « […] La question qui doit préoccuper ici n’est pas la durée de la carrière de tel ou tel individu, mais la manière d’assurer que les conditions soient réunies pour sortir une fois pour toutes des crises politiques à répétition. […] L’Accord du 5 février 2016 est caduc et ne peut plus servir de base politique et encore moins légale pour une quelconque entente ou un quelconque arrangement entre un chef de l’exécutif de facto et un parlement mal élu […] toute tentative de prolonger le mandat du président provisoire pour le reconduire à la tête de l’État, sera un acte inconstitutionnel qui ne fera qu’aggraver la crise en divisant encore plus la société haïtienne. Le seul choix de bon sens qui reste, est l’ouverture immédiate d’une large concertation sans exclusive et de bonne foi entre les forces vives de la nation en vue d’aboutir rapidement à un Accord politique et à une feuille de route pour une transition apaisée sous la présidence d’un juge de la Cour de Cassation […] »

Il reste des fonds sur les élections de 2015 :
Sur les quelques 57 millions de dollars américains (56 929 972.55) collectés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’organisation des élections de 2015, il restait au 30 avril 2016, près de 9.7 millions de dollars (9 696 989, 41 dollars) sans tenir compte des dépenses « non encore payées », précise le PNUD gestionnaire de ce fonds, qui n’indique toutefois pas ce qui reste encore à payer…. Rappelons que les élections de 2015 étaient financées par : Haïti, le Brésil, le Canada, les États-Unis, le Japon et l’Union Européenne.

L’international demande aux Parlementaires d’assumer leurs responsabilités :
« Écoutez, la communauté internationale n’a pas à se substituer à vous. La responsabilité, elle est la vôtre. C’est donc à vous de trouver une formule pour dépasser les blocages actuels, » tel est le message envoyé aux Parlementaires par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la Paix, Hervé Ladsous.

Un budget 2016/2017 en hausse et optimiste : :
Le projet de loi des finances pour l’exercice fiscal 2016-2017, déposé à la Chambre des députés le 30 juin dernier http://www.haitilibre.com/article-17894-haiti-flash-projet-de-budget-2016-2017-adopte-en-conseil-des-ministres.html s’élève à 121.9 milliards de gourdes, dont 73 milliards pour les dépenses de fonctionnement et 45 milliards pour les investissements.

Un budget pour le moins optimiste, si l’on considère qu’il dépend à plus de 50% de l’international et qu’il est en hausse de plus 9 milliards sur le budget courant alors que les caisses de l’État sont au plus bas…

Rappelons que le budget de l’exercice précédent était de 122.6 milliards (initial), avant d’être revue à la baisse en mai 2016 à 113 milliards (-8%) faute de rentrées de recettes suffisantes et de sombre perspectives économiques. De plus, ce nouveau budget, qui entrera en vigueur en octobre prochain, ne pourra pas compter les premiers mois sur l’international, qui n’entend pas financer un gouvernement de transition (à l’exception de l’aide humanitaire et des programme en cours)…

AVIS : Candidat au Sénat demande de formulaire :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) invite les Partis et Groupements Politiques, dûment enregistrés au CEP en prévision des prochaines élections devant renouveler le tiers du Sénat les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017, à réclamer le formulaire d’accréditation d’un(e) technicien(ne) en informatique, au Siège Central du CEP à Pétion-Ville, dès la publication …..lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *