400.000 rescapés du séisme seront relogés hors de Port-au-Prince

haiti-seismeQuatre cent mille rescapés du séisme dévastateur du 12 janvier dans la région de Port-au-Prince seront installés dans de nouveaux villages qui seront édifiés en dehors de la capitale, annonce le gouvernement haïtien.

Dans un premier temps, a précisé le ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé, 100.000 survivants seront conduits dans une dizaine de villages de tentes près de la ville de Croix-Des-Bouquets, dans le nord du pays.

Le tremblement de terre de magnitude 7 a fait des dizaines de milliers de morts – peut-être 200.000 – et un million et demi de sans-abri.

L’aide continue à affluer à Port-au-Prince mais sa distribution reste toujours problématique et de nombreuses personnes manquent toujours de tout, dix jours après le cataclysme.

« Nous avons besoin d’abris, de douches. Nous n’avons ni eau ni vivres. Quand il pleut, nous avons beaucoup de problèmes », déclare Iswick Théophin, un étudiant qui vit dans l’un des abris de fortune qui parsèment la ville martyre.

Dans la ville même de Port-au-Prince, les Nations unies ont recensé près de 450 campements de fortune où se sont rassemblés les survivants.

Des hélicoptères de la marine américaine y apportent des cartons d’eau, et la distribution se fait à raison de deux bouteilles par personne.

Plus de 13.000 militaires américains sont déployés à Haïti et à bord d’une vingtaine de navires au large des côtes. Ils distribuent l’aide, évacuent les blessés graves et assurent à terre la protection des points de distribution des vivres et de l’eau.

Reuters

Une pensée sur “400.000 rescapés du séisme seront relogés hors de Port-au-Prince

  • 22 janvier 2010 à 6:42 PM
    Permalink

    AYITI TOMA, FREM, M REPONN OU WI, AL GADE NAN ATIK « Omnipresence. . .  »
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre
  • 23 janvier 2010 à 8:21 AM
    Permalink

    Spaume 46V11,Arrêtez,et sachez que je suis Dieu:Je domine sur les nations,je domine sur la terre a dit: La Bible.
    Mardi 12 Janvier 2010,vers les 4h53 bonne minutes,Haiti dévasté,ravagé par un tremblement de terre ou (Séisme) de magnitude 7, 10km de profondeur et 15 km à la Capitale du Pays avec un bilan qui pourrait être effrayable plus de 400 000 personnes se sont passées de vit à trépas et 800 bléssées.
    J’étais persuadé, et resté perplexe et nombreuse sont les questions qui roullent dans ma tête.Pourquoi c’est Haiti? combien de personnes qui vont y rester? voyons en 35 second, et pour une minute? Si c’était à 9h AM? ou du moins au cour de la nuit? En dépit de toutes ces interrogations,n’oublie pas que Dieu est l’éspoir inédite de ce monde et à cause des faux dieux qui interviennent dans le pays le vrai Dieu demeur un inconu. Mais il attend toujours son heure pour excerser sa vengeance ceci est telement vrai, même pour les Géo-Physiciens, le signe de précusseur était telement faible,ils n’avaient pas de moyen de nous alertés.
    Le réseau téléphonique était hors service, les haitiens se sont tournés vers le web. Pour nous la vie est totalement désorganisée,,je le vois, ,je le sens et ceci profondément. Mezanmi, aujourd’hui 80% de la population haitienne vivent dans l’insécurité alimentaire avec moins que 40 gourdes par jour. Ma question est la suivante,Est ce qu’une conscience Nationale peut reconstruire le Pays? Par ce qu’à chaque fois que le pays a fait face à un évènement comme celui-ci,les dirigeants prétendus appeler(mèt pouvwa) tendent à s’enrichir,bien par qu’ils n’ont pas un objectif comun.
    Je pense qu’à présent c’est le moment de repenser pour povoir reconstruire le pays que sur le plan économique,Social,Politique,et Religieux et il faut réfléchir plus loin afin qu’un autre Séisme ne soit pas dévastateur.
    Mes amis(es) le Pays est hospitalisé,il a besoin un peu de soin,et son médicament n’est autre que : »La CONSCIENCE »

    Répondre
  • 23 janvier 2010 à 3:58 PM
    Permalink

     » SERONT RELOGES »? BRAVO.
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *