Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Laurent Lamothe ne remplit pas les conditions exigées par la loi pour se porter candidat à la Présidence, insiste le Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé, accusant l’ancien Premier ministre d’avoir dilapidé les fonds de l’état. D’ailleurs, certains collaborateurs de monsieur Lamothe impliqués dans la gestion des fonds d’urgence avaient du mal à répondre aux questions des auditeurs de la CSC/CA, croit savoir le sénateur Bien-Aimé.
Le sénateur Francisco De La Cruz confirme que les rapports transmis au Sénat par la Cour supérieure des comptes concernant l’ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe ne sont pas favorable à ce dernier. Il ne saurait en être autrement car la gestion de l’ex-locataire de la Primature a été caractérisée par la gabegie administrative et le gaspillage des fonds de l’état, de l’avis de l’élu de l’OPL.
Sa candidature à la présidence ayant été contestée pour défaut de décharge, l’ancien Premier ministre, Laurent Lamothe qui a rencontré la presse ce matin à l’hôtel le Plaza, a dénoncé le rapport défavorable de la Cour supérieure des comptes notamment sur sa gestion comme Ministre de la planification et de la coopération externe. Affirmant avoir relevé de graves irrégularités dans ledit rapport, l’ex-chef du gouvernement a accusé les responsables de la CSC/CA de vouloir le détruire politiquement, indiquant qu’il contestera ce rapport par devant le Sénat de la République.
L’ancien Ministre de l’agriculture, Thomas Jacques dont le ministère avait bénéficié d’une enveloppe d’1 milliard 225 millions de gourdes des fonds d’urgence post-Sandy, a affirmé avoir transmis au Ministère de la planification les rapports de gestion. Ce montant a été décaissé en trois tranches, a fait savoir l’ex-titulaire du MARNDR.
Le ministère de la Justice informe avoir pris connaissance de la note de presse de la Cour supérieure des comptes faisant état de menaces qui pèseraient sur la sécurité des conseillers, des comptables vérificateurs et contrôleurs de l’institution. Le MJSP affirme avoir instruit les Forces de l’ordre de prendre contact avec le conseil de la CSC/CA afin d’arrêter avec eux toutes les mesures jugées nécessaires en la circonstance.
Des membres de la population de Chevolomba, à Grande Saline, ont lynché hier lundi, le nommé Cadet Juste après que ce dernier eut abattu accidentellement Jésula Gaspard, 35 ans. Des proches de cette dernière, en colère, ont incendié une maisonnette.