Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Bureau du contentieux électoral départemental statue depuis ce matin sur les différents cas de contestation de candidats à la présidence. 6 cas de contestation sur 41 concernant 23 prétendants à la magistrature suprême de l’état ont déjà été entendus.

Des dirigeants de partis politiques dénoncent les propos du conseiller spécial du département d’état américain pour Haiti, Thomas Adams, suggérant des modifications au calendrier électoral afin d’organiser les élections en 2 tours. Certains qualifient de malheureux de tels propos alors que d’autres rappellent que les élections relèvent de la souveraineté nationale, appelant le CEP à tout faire pour respecter le calendrier électoral.

Le responsable du parti “Ayiti An Aksyon”, Youri Latortue condamne lui aussi les propos de Thomas Adams, faisant remarquer qu’un éventuel report des élections pourrait plonger le pays dans une situation plus difficile et empêcher l’entrée en fonction d’un nouveau président le 7 février 2016.

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, dans une note de presse dénonce une campagne d’intoxication, de désinformation et de dénigrement assortie de menace voilée, orchestrée contre elle depuis la transmission au Parlement des rapports de gestion des anciens fonctionnaires de l’état. Soulignant que cette campagne d’intimidation n’affectera pas sa détermination à juger les comptes des comptables de deniers publics, à auditer la gestion des ex-ministres et Premiers ministres, la CSCCA demande aux pouvoirs publics de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des conseillers, comptables vérificateurs et les contrôleurs de la Cour ainsi que leurs familles.

Le président du Sénat Andrice Riché confirme avoir reçu vendredi de la Cour des comptes les dossiers de l’ex Premier ministre Laurent Lamothe dont la candidature à la présidence est contestée pour défaut de décharge notamment. Les dossiers concernent la gestion de Laurent Lamothe comme Premier ministre, ministre des affaires étrangères et ministre de la planification et des cultes, a indiqué Andrice Riché qui s’est gardé d’en révéler les conclusions.

Une vingtaine de personnes ont été blessées dont certaines grièvement ce matin, suite à une explosion survenue dans les locaux d’un dry cleaning, à Nazon. Plusieurs véhicules garés dans les parages ont pris feu. Les victimes ont été transportées d’urgence à l’hôpital. L’origine de l’incident n’est pas encore déterminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *