Haïti-CEP: La création d’un Conseil électoral permanent, condition sine qua non du financement de l’Union Européenne aux prochaines élections
L’Union européenne risque de ne pas financer les prochaines élections si le Conseil électoral permanent n’est pas mis en place. » Toute autre option sera contraire à la constitution », a mis en garde Carlo De Filipi , le chef sortant de la délégation de l’UE le week-end écoulé.
La mise en place d’un conseil électoral permanent. C’est la condition posée par l’union européenne pour contribuer financièrement à la réalisation des prochaines élections en Haïti. D’ailleurs, le week-end écoulé, le chef sortant de la délégation de l’UE dans le pays était très clair là-dessus. « Toute autre option est hors du cadre constitutionnel », a mis en garde Carlo De Filippi. Des déclarations cependant très mal digérées par certains responsables politiques qui les assimilent à une manœuvre de l’internationale visant à contrôler l’institution électorale.
« De telles déclarations portent atteintes à la souveraineté nationale », estime pour sa part le Principal dirigeant de la « Konvansyon Inite Demokratik ». Pour Evans Paul, « la communauté internationale veut se faire complice du chef de l’Etat Michel Martelly qui cherche déjà à mettre en place un conseil électoral présidentiel ».
La création d’un Conseil Electoral permanent comme le souhaite l’UE est compréhensible compte tenu du fait que l’amendement constitutionnel a été adopté admet pour sa part Himler Rébu du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti. Toute fois, le dirigeant politique pense qu’il faut tenir compte du contexte politique actuel.
Au regard de la version amendée de la constitution de 1987, il est créé un conseil électoral permanent formé de 9 membres issus des 3 pouvoirs constitués de l’Etat. Enclenché depuis plusieurs semaines, ce processus est dans l’impasse. Le Sénat est dans l’impossibilité de réunir le quorum nécessaire pour pouvoir prendre part au processus de désignation des 3 représentants du corps législatif à l’institution électorale. D’un autre coté, la formule employée par le président du CSPJ pour désigner les 3 représentants du pouvoir judiciaire au CEP a été pour le moins contestée alors que les noms des 3 représentants de l’Exécutif ne sont toujours pas dévoilés par le chef de l’Etat.
Et elle a raison parce que nos gouvernants ne se respectent pas et les gouvernes ne sont que des laches et des irresponsables qui ont peur de mourrir. Le president Martelly pretait serment sous l’egide de la constitution de 1987 parce qu’il ne croyait pas que la constitution amendee promulguee et publiee par l’apatride Preval representait grand chose. Comment a-il pu publier un faux sous les pressions de l’international? La crise actuelle decoule de ce faux pas, de ce revirement, Monsieur le president.Maintenant quoi faire? Ayiti avance a grand pas vers un « deblosaj » et le peuple ayitien paiera comme a l’accoutumee le pot casse. La mere-patrie, est-elle une deveine cordee ou comme l’evangeliste americain de 700 club disait apres le seisme meurtrier du 12 janvier 2012, elle est une malediction.
Je vous comprends tres bien mon frere. Comment voulez vous que le blanc finance votre election et ne pas avoir son mot a dire? Parler de souverainete nationale me laisse penser plutot a la demagogie des politiciens Haitiens, des buffeurs en public et sans vergogne en prive. Le nou sispann lonje bol ble nou bay blan an pou di met pou mwen sou ple pou m ka konstwi latrin, palman an, lakou lakay nou, sant sante nou yo, lopital nou yo, bref biwo leta nou yo le sa a na ka di l pe bouch li. Men tout tan nou paka fe eleksyon pou kont ko pa nou se blan an kap toujou mete moun li vle sou pouvwa. M vreman pa konn kote sa a soti pou map depanse pou m bay manje epi pou wap dim saw vle manje a.
Depi kile se sou konstitisyon an gouvenman ak moun sa a yo te konn konte pou yo aji. Sa yo se chantaj. Konsey elektoral, wi men pa nenpot koman ni nenpot kimoun ki pou ladanl.