Les titres de l’actualité du mardi 10 Décembre 2019 sur RADIO VISION 2000
La Fondation “Je Klere” dénonce l’ordonnance du Juge Jean Osner Petit Papa qui a décidé de blanchir le sénateur Onondieu Louis, son chef de cabinet Ysmick Choute et Myrlande Georges Casséus, secrétaire aux affaires administratives du sénat dans le cadre du dossier de corruption et de blanchiment d’argent les visant.
La FJKL qui parle de refus du magistrat d’instruire cette affaire annonce l’acheminement du dossier au CSPJ pour qu’il puisse enquêter sur le comportement du magistrat instructeur.
Une marche pacifique a été organisée, ce mardi, à Mirebalais en vue de continuer d’exiger justice en faveur du journaliste Néhémie Joseph, tué par balles dans la soirée du jeudi 10 Octobre dernier.
Célébration, ce mardi, de la journée internationale des droits de l’homme qui coïncide avec la clôture des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Une journée de réflexion autour du thème : « démocratie participative et développement durable» a été organisée pour l’occasion par le programme des nations unies pour le développement, de concert avec le ministère de la planification.
Le président Jovenel Moise annonce la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avant la fin de l’année. « Le prochain premier ministre pourrait être issu de l’opposition ou de la société civile ou encore quelqu’un de neutre », a dit Jovenel Moise, dans une interview accordée à l’agence EFE.
Une dizaine d’écoles privées et la résidence privée du Directeur départemental du Nord de l’Education, Curtis Eyma ont été badigeonnées de matières fécales, lundi soir, par des individus non identifiés qui ont également lancé des pierres en direction de ces établissements scolaires.
Des membres du syndicat des employés du système national de formation professionnelle ont pris part, ce mardi, à un sit-in devant les locaux de l’INFP en vue d’exiger le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire, la révocation de la directrice de l’institution, Maguy Durcé, accusée de corruption, et la publication de l’enquête de l’ULCC sur la gestion de cette dernière.
Mme Durcé rejette, une fois de plus, les accusations portées contre elle par les protestataires qu’elle qualifie d’ailleurs de « corrupteurs et de corrompus ».
Haïti occupe la 169e position sur 189 pays dans le classement 2019 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en matière d’Indice du Développement Humain. La République dominicaine se retrouve en 89e position.