Haïti/Politique: Le président de la République, Michel Martelly invité à réunir toutes les forces vives de la nation

Le président du Sénat, dans une correspondance en date du 12 aout, « a invité le chef de l’Etat à réunir toutes les forces vives de la nation en vue de trouver une solution concertée à l’impasse qui découle de la formation du conseil électoral devant organiser les plus prochaines élections ».

Dans cette correspondance, le sénateur Dieusseul Simon Desras « se déclare sensible à la détermination du président Michel Martelly de constituer le conseil électoral permanent conformément à la constitution amendée et dit apprécier la démarche du chef de l’Etat renouvelée auprès du pouvoir législatif   pour qu’il remplisse les devoirs de sa charge dans ce cas d’espèce qui polarise aujourd’hui l’attention de toute la société civile et politique », poursuit-il.

Cependant, le président du Sénat tient à souligner à l’attention du Président Martelly,  « le climat de doute et de suspicion qui découle de la publication contestée de la constitution amendée ayant été exacerbé par les errements coupables du conseil supérieur du pouvoir judiciaire dans le choix de ses représentants au conseil électoral permanent».

Le sénateur Dieusseul Simon Desras évoque également la position exprimée par un nombre important de députés et sénateurs pour la formation d’un conseil électoral provisoire ou un conseil électoral de transition relayée. Cette position, relayée par la classe politique compromet toutes les chances du Parlement de répondre positivement à la demande du chef de l’Etat, écrit le président du grand corps.

Le sénateur du Centre, dans cette correspondance, dit saisir l’occasion pour signifier au président Martelly sa dévotion à la cause de l’Etat et sa responsabilité de toujours défendre la position qui va dans le sens de l’intérêt national.

« Je ne veux pas chercher le lieu de la responsabilité du Sénat amputé ; par contre, aucune bonne volonté ne peut prendre sur elle de construire un CEP sur les ruines du CSPJ. Les responsables de l’Etat ne peuvent construire et détruire à la fois sans patauger dans l’immobilisme. L’heure est grave et elle interpelle les gardiens de l’Etat », indique Dieusseul Simon Desras.

Le président De l’Assemblée nationale a dans ce contexte difficile invité le président Michel Martelly à prendre l’initiative historique et judicieuse de convoquer et réunir au plus tôt toutes les forces vives de la nation qui devront ensemble envisager la meilleure formule qui saura éviter au pays de sombrer dans les abysses d’une crise insurmontable.

Le vice-président du sénat de la République Andrice Riché a apporté son soutien à  la démarche du président Dieuseul Simon Desras invitant le chef de l’Etat à se réunir avec les deux autres pouvoirs de l’Etat et les forces organisées du pays en vue de trouver un consensus sur le dossier de la mise en place du Conseil Electoral devant organiser les prochaines élections.

« …C’est ce que nous avons prôné depuis longtemps… Après 200 ans nous devons agir autrement. J’invite le président de la République à agir en privilégiant les intérêts supérieurs de la nation appelant toutefois la population à un sursaut national », a déclaré Andris Riché.

Il dit espérer que le président Martelly répondra favorablement à cette demande. Ce qui, selon lui, évitera que le pays sombre dans le Chaos.

Le député Marquentz Sigué appuie lui aussi la démarche du président du grand corps auprès du président Michel Martelly sur le dossier du conseil électoral permanent.

L’élu de Lascahobas, département du Centre, estime que par rapport à l’évolution de la situation au sein du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le chef de l’Etat en tant que garant de la bonne marche des institutions se doit de réunir les trois pouvoirs en vue d’éviter au pays une crise dont l’issue sera difficile.

Une pensée sur “Haïti/Politique: Le président de la République, Michel Martelly invité à réunir toutes les forces vives de la nation

  • 14 août 2012 à 7:00 PM
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    Dans la République des Idiots,dans ce sens Idiot veut dire tout simplement celui qui ne pardonne pas et qui n’oublie pas,nous n’avons pas des Idéologies Politiques et c’est pourquoi les Agents ou démarcheurs politiques sont Très instables pour ne pas dire inexistants!

    Bien Sincèrement!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *