Haïti/Reconstruction : Reconnaître l’Etat haïtien comme l’unique interlocuteur, selon Jean Max Bellerive

jean-max-belleriveLe premier ministre Jean Max Bellerive a appelé mercredi la communauté internationale à rester à l’écoute des autorités haïtiennes et à tenir compte des besoins de la population sinistrée d’Haïti.

« Dans cette rencontre, nous voulons que les pays donateurs, les institutions multilatérales soient au courant de nos besoins, ce dont nous avons besoin en termes de financement avant d’arriver au sommet de New York », a déclaré Jean Max Bellerive en République Dominicaine.

A Santo Domingo, le chef du gouvernement haïtien participe à la conférence préparatoire au Sommet des donateurs qui doit se tenir à New York, le 31 mars prochain, autour de la reconstruction d’Haïti.

Pour la énième fois, Jean Max Bellerive demande à la communauté internationale de placer la reconstruction du pays sous le leadership haïtien.

« Haïti doit assurer le leadership [de sa reconstruction], qui est une tâche très importante, ce n’est pas un discours nationaliste de souveraineté, mais un discours sur l’efficacité et l’efficience, qui est la seule façon de réussir ; et je le répète sans ironie, Haïti est l’institution pour préparer l’Haïti de demain », estime Jean Max Bellerive.

Le premier ministre haïtien invite les bailleurs de fonds internationaux à ‘’reconnaître l’Etat haïtien comme l’unique interlocuteur’’ en évitant de faire passer l’aide à Haïti par les Organisations non gouvernementales (ONG).

Jean Max Bellerive affirme que son gouvernement s’est attelé à déblayer les maisons effondrées tout en signalant, au passage, que les dégâts causés par le tremblement de terre du 12 janvier ont porté un coup dur à l’économie nationale.

« Nous allons continuer pendant des mois à ramasser les pierres, à démolir les maisons, à reconstruire et les gens vont toujours avoir l’impression que ne nous faisons rien », a indiqué M. Bellerive, dont les propos sont rapportés par l’agence dominicaine Espacio Insular.

«Nous avons un défi énorme, mais nous faisons ce travail tous les jours et pas seulement le gouvernement haïtien, mais la communauté internationale tout entière », a soutenu le premier ministre haïtien.

En réponse à ceux-là qui critiquent la façon dont le gouvernement gère l’après-séisme, Jean Max Bellerive précise que les infrastructures routières ont été endommagées à Port-au-Prince, les autorités étatiques sont intervenues à temps pour rétablir la circulation.