Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Face à la détérioration de la crise électorale, l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie OCID, appelle à un consensus entre les principaux acteurs pour éviter un chaos politique. Dans son communiqué numéro 16, l’organisation dénonce certaines décisions prises par le CEP qui tendent à fragiliser beaucoup plus le processus électoral en mal de crédibilité.
Des organismes de défense des droits humains, une quinzaine environ déclarent prendre leur distance avec le conseil électoral provisoire en raison de son refus de mettre en place la commission devant faire la lumière sur les fraudes ayant entaché les dernières élections comme l’exigent de nombreux secteurs et acteurs impliqués dans le processus électoral. Selon eux, le CEP n’a plus aucune crédibilité et prouve son incapacité de réaliser des élections libres et démocratiques dans le pays.
L’exécutif a décidé de mettre en place une commission chargée d’aplanir le terrain en vue du second tour de la présidentielle, le 27 décembre prochain. Outre le premier ministre Evans Paul qui fait office de président, cette structure est constituée de plusieurs ministres et de conseillers du chef de l’état, Michel Martelly. La commission s’est déjà entretenue avec le forum économique du secteur privé, l’association nationale des medias haïtiens, ANMH, l’association des médias indépendants, AMI, des associations de journalistes, telles, l’AJH. Des échanges devaient avoir lieu également avec les organismes de défense des droits humains.
Jean Hector Anacacis, coordonnateur du parti LAPEH écarte toute possibilité pour Jude Célestin, qualifié pour le second tour de la présidentielle, de discuter avec cette commission en dehors du G-8. L’ex-parlementaire doute de la sincérité de cette démarche.
Les locaux de radio/télé Kiskeya ont essuyé des tirs la nuit dernière de la part de certains individus non identifiés. Au moins 4 impacts de balles sont visibles sur les murs du bâtiment logeant la station et sur la barrière d’entrée. Des agents de la police scientifique venus sur les lieux sont repartis avec 3 douilles pour enquête suite au constat du juge de paix, informe Marvel Dandin, le directeur général de radio/télé Kiskeya, annonçant que la station va déposer une plainte formelle contre x par devant la justice. De nombreuses voix se sont élevées pour condamner l’attaque perpétrée hier soir contre les locaux de radio/télé Kiskeya. Pour Marie Yolène Gilles du RNDDH, cet acte rappelle étrangement le sabotage des émetteurs de plusieurs stations, en 2004, appelant les responsables de radio/télé Kiskeya à ne pas se laisser intimider.
« Zéro nouvelle infection, zéro stigmatisation-discrimination, zéro décès. C’est le thème de la célébration de la journée mondiale du SIDA ce mardi 1er décembre.
La moitié des PVVIH, environ 67 mille, reçoivent un traitement sur une base régulière selon le directeur général du MSPP, Dr Georges Dubuche.