La FAO réclame une partie des 20 milliards de dollars promis à l'Aquila pour supporter l'agriculture en Haïti

dg_400 Le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, a appelé mardi les pays du G-8 à accorder à Haïti une partie des 20 milliards de dollars promis aux agriculteurs des pays pauvres lors du sommet qui se tenait en juillet 2009 à l’Aquila (Italie).

Les fonds serviraient à financer un programme intégré de développement rural, précise le principal responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Jacques Diouf, qui a séjourné à Port-au-Prince la semaine dernière, s’exprimait à l’invitation des Etats-Unis d’Amérique, lors d’un événement spécial sur le développement de l’agriculture en Haïti dans le cadre de la Conférence technique préparatoire en faveur d’Haïti organisée à Santo Domingo par le gouvernement de la République Dominicaine.

Le gouvernement haïtien a préparé un plan d’investissement à moyen-long terme de 721 millions de dollars pour la relance du secteur agricole comprenant trois volets: aménagement de l’espace rural; production et développement des filières de distribution et renforcement des systèmes de commercialisation; services agricoles et appui institutionnel.

Compte tenu des critères et des engagements pris lors du Sommet de l’Aquila, «Haïti pourrait être considéré comme l’un des pays bénéficiaires» des crédits du G-8, a déclaré Jacques Diouf.

«Il ne s’agit pas de créer de nouvelles institutions ou organisations. Depuis le début, le Ministre de l’Agriculture conduit, avec compétence et efficacité, les travaux en vue de la relance de la production et de la réhabilitation des infrastructures agricoles», a indiqué M. Diouf.

«Ce qu’il nous faut avant toute chose, c’est de pouvoir disposer d’un document programmatique de consensus entre le pays bénéficiaire et les pays donateurs », a-t-il poursuivi.

La réunion de Santo Domingo, déroulée en présence de hauts responsables gouvernementaux de 28 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, vise à préparer le terrain à la Conférence des bailleurs de fonds sur Haïti qui se tiendra à New York le 31 mars prochain.

Pour se reconstruire, Haïti a besoin 11,5 milliards de dollars, selon des estimations faites par le gouvernement haïtien appuyé par la Banque mondiale et l’ONU.

Selon cette étude, le séisme, qui a fait entre 200.000 et 300.000 morts et plus d’un million de sans-abri, a entrainé des dégâts évalués à 7,9 milliards de dollars, soit plus de 120% du PIB haïtien, dont 4,4 milliards concernent les infrastructures comme les écoles, les hôpitaux, les routes, les ponts, les immeubles, les ports et les aéroports. [dol/rv2000]

Une pensée sur “La FAO réclame une partie des 20 milliards de dollars promis à l'Aquila pour supporter l'agriculture en Haïti

  • 17 mars 2010 à 4:00
    Permalink

    bon neg belrive sa li ala mod toujou li ap pale sou non pep la
    mouche pa wont kisa li te konn planifye pou peyi a antanke minis planifikasyon ni li pa wont antanke planifikatè me yon peyi san pwogranm ap mache ak plat men li blanch kou koton
    ok kite yo non
    mwen li mwen pate ale benyen Montana papa
    se pou nou pran li jan li ye a

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *