Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Le CEP envisage d’écarter d’autres candidats :
Lundi, Frantz Bernardin, le Porte-parole du Conseil Électoral Provisoire (CEP) lors du conférence, a affirmé que la révision des divers cas d’irrégularités et de violences rapportées dans le cadre des élections du 9 août se poursuivait. Il a révélé que le CEP envisageait d’écarter d’autres candidats de la course électorale. Selon le Porte-parole, les conseillers électoraux travaillent activement à documenter les cas de violence ayant perturbé le déroulement du scrutin du 9 août dernier.
Candidat unique : Échec du secteur protestant :
Mardi, 6 des 7 candidats à la présidence de sensibilité protestante se sont réunit à l’Hôtel Marriott à huis clos autour du choix de l’un d’entre eux comme candidat unique du ce secteur, pour l’élection présidentielle. Chacun d’entre eux a été invité à présenter son programme politique en présence des membres du Comité de médiation. Au terme de la journée le secteur protestant a échoué à trouver un consensus autour d’un candidat unique.
Le CTV dément l’illégalité des méthodes de calcul :
Widmarc Matador, Directeur du Centre de Tabulation des Votes (CTV), a rejeté les accusations de certains candidats au Sénat, relatives à l’illégalité de la méthode de calcul du pourcentage des votes. Il a expliqué que la détermination du pourcentage des votes de chaque candidat à partir du nombre de votes valides est prévue dans le décret électoral, ce qui a permis d’obtenir ces résultats préliminaires. Il a précisé que le CTV ne pourrait pas déterminer le pourcentage à partir du nombre d’électeurs, étant donné qu’aucun bulletin n’a été acheminé au CTV.
L’opposition peine a avoir une vision commune :
Jean Henry Céant, Simon Dieuseul Desras, Westner Polycarpe, Erick Jean Baptiste et Fred Brutus, 6 candidats à la présidence, ont répondu à l’invitation de Me André Michel (JISTIS) et Steven Benoit (Conviction) afin de tenter d’en arriver à une alliance, devant conduire au choix d’un représentant unique à la prochaine élection présidentielle. Les participants ont préféré lire la suite sur haitilibre.com