Haïti – Éducation : Jimmy Borgella lauréat des Jeunes Leaders mondiaux pour l’alphabétisation
Source HL/ HaïtiLibre
L’Association Internationale de l’Alphabétisation (ILA), organisation de défense des droits et de l’adhésion mondiale dédiée à l’avancement de l’alphabétisation pour tous, annonce que Jimmy Borgella, Président et fondateur de l’organisation sociale et de solidarité « VIE Jeunes » (Volontariat versé dans l’Intégration et l’Encadrement des Jeunes), de Port-au-Prince est Lauréat de sa première liste de 30 Jeunes Leaders de moins de 30 ans pour l’alphabétisation à travers le monde.
Cette liste reconnaît la prochaine génération de jeunes leaders innovateurs, des avocats et des éducateurs qui dirigent des actions visant à relever les défis de l’éducation en évolution et de faire une différence dans le paysage mondial de l’alphabétisation.
Jimmy Borgella a été sélectionné pour sa contribution unique à la lutte contre l’analphabétisme au sein de sa communauté. Il fait la promotion de l’alphabétisation à travers son engagement et son niveau d’implication dans la mise sur pied et la coordination, avec son collègue Taïna Tranquille Petit, du Programme « À Livres Ouverts » de l’organisation « VIE Jeunes ». Via ce programme, il a coordonné à l’été 2014, avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale, le projet Camp National de Lecture où « VIE Jeunes » avait animé sous sa direction, 18 Centres de Lecture et d’animation. Cette activité poursuivait un triple objectif : maintenir les compétences en lecture des élèves de l’École Fondamentale ; motiver les élèves à apprendre à lire et leur insuffler l’intérêt et le plaisir de la lecture et créer une dynamique autour de la lecture à l’échelle nationale afin de valoriser cet apprentissage dans les communautés.
Également Co-Fondateur de l’Association des Bibliothécaires Documentalistes et Archivistes d’Haïti, Borgella a récemment intégré, pour un mandat de 4 ans (2015-2019) le Comité permanent de la section « Literacy and Reading » de « International Federation of Library Associations and Institutions » (IFLA), où il contribuera à la conception et la coordination de projets d’envergure visant la promotion de l’alphabétisation et de la lecture à travers le monde.
«Je suis fier de reconnaître que Jimmy Borgella fait partie d’une nouvelle génération de champions, qui jouent un rôle lire la suite sur haitilibre.com