Haïti – Éducation : Jimmy Borgella lauréat des Jeunes Leaders mondiaux pour l’alphabétisation

Source HL/ HaïtiLibre

L’Association Internationale de l’Alphabétisation (ILA), organisation de défense des droits et de l’adhésion mondiale dédiée à l’avancement de l’alphabétisation pour tous, annonce que Jimmy Borgella, Président et fondateur de l’organisation sociale et de solidarité « VIE Jeunes » (Volontariat versé dans l’Intégration et l’Encadrement des Jeunes), de Port-au-Prince est Lauréat de sa première liste de 30 Jeunes Leaders de moins de 30 ans pour l’alphabétisation à travers le monde.

Cette liste reconnaît la prochaine génération de jeunes leaders innovateurs, des avocats et des éducateurs qui dirigent des actions visant à relever les défis de l’éducation en évolution et de faire une différence dans le paysage mondial de l’alphabétisation.

Jimmy Borgella a été sélectionné pour sa contribution unique à la lutte contre l’analphabétisme au sein de sa communauté. Il fait la promotion de l’alphabétisation à travers son engagement et son niveau d’implication dans la mise sur pied et la coordination, avec son collègue Taïna Tranquille Petit, du Programme « À Livres Ouverts » de l’organisation « VIE Jeunes ». Via ce programme, il a coordonné à l’été 2014, avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale, le projet Camp National de Lecture où « VIE Jeunes » avait animé sous sa direction, 18 Centres de Lecture et d’animation. Cette activité poursuivait un triple objectif : maintenir les compétences en lecture des élèves de l’École Fondamentale ; motiver les élèves à apprendre à lire et leur insuffler l’intérêt et le plaisir de la lecture et créer une dynamique autour de la lecture à l’échelle nationale afin de valoriser cet apprentissage dans les communautés.

Également Co-Fondateur de l’Association des Bibliothécaires Documentalistes et Archivistes d’Haïti, Borgella a récemment intégré, pour un mandat de 4 ans (2015-2019) le Comité permanent de la section « Literacy and Reading » de « International Federation of Library Associations and Institutions » (IFLA), où il contribuera à la conception et la coordination de projets d’envergure visant la promotion de l’alphabétisation et de la lecture à travers le monde.

«Je suis fier de reconnaître que Jimmy Borgella fait partie d’une nouvelle génération de champions, qui jouent un rôle lire la suite sur haitilibre.com

 

30 Jeunes Leaders Mondiaux Pour l'Alphabétisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *