Le président Jovenel Moïse sollicite l’aide de l’OEA pour combattre le banditisme dans le pays
En marge du Conseil des ministres au palais national, ce lundi 15 mars 2021, le Président Jovenel Moïse sollicite l’aide de l’Organisation hémisphérique, pour un support technique en matière de sécurité. Cette demande est faite après une journée mouvementée où un groupe de policiers se réclamant du groupe Fantôme 509 ont foulé le macadam pour exprimer leur ras-de-bol face au laxisme des autorités en place qui déplorent la mort de 5 de leurs frères d’armes tués à Village de Dieu lors d’une opération policière pour déloger des bandits dans ce vaste bidonville.
» En réunion avec le Président d’Haïti, il m’a été demandé d’apporter un fort appui technique de la part de l’Organisation en matière de sécurité » déclare le numéro 1 de l’OEA, Luis Almagro, publié sur son compte twitter.
Et le chef de l’Etat, de son côté, confirme cette information et ajoute qu’il a eu un entretien effectivement avec Luis Almagro sur la sécurité. Lors de cet échange, il dit solliciter de cette importante Organisation un support technique à la PNH afin de lutter efficacement contre le banditisme et le terrorisme.
Signalons que la Russie aurait aimé apporter son aide à Haïti mais le Palais National n’a jusqu’à présent pas réagi à ce sujet.