Opération Village de Dieu : La FJKL déplore l’amateurisme qui caractérise cette intervention

 

 

Il ne fait aucun doute que l’opération menée par les forces de l’ordre à Village de Dieu, le vendredi 12 Mars dernier, est un échec critique  la Fondasyon Je Klere (FJKL).

 

Dans une note rendue publique, la FJKL dit a appris avec tristesse et consternation la nouvelle intervention de plusieurs unités spécialisées de la PNH qui a conduit à une tuerie de policiers et la profanation de leurs cadavres publiés à dessein sur les réseaux sociaux en violation du droit au respect de la dignité humaine et du droit à la citoyenneté numérique. Ces scènes choquantes sont trop longtemps tolérées dans notre société, se désole la FJKL.

 

Il s’agit d’une cinquième opération de la PNH à Village de Dieu réalisée sans aucun succès probant, sans tactique et technique. Le fiasco de cette opération montre clairement que les autorités policières n’ont pas déployé la vigilance nécessaire pour réduire les dangers autant que possible dans la préparation et la direction de l’opération. Elles ont fait preuve de négligence coupable dans le choix des mesures et des moyens.

 

La FJKL se dit  particulièrement choquée de constater parmi les cadavres profanés celui du policier Wislet DESILUS, psychologue issu de la promotion Antênor FIRMIN (2011-2015) de la Faculté d’ethnologie. Wislet DESILUS, agent du Groupe d’Intervention de la Police Nationale d’Haïti (GIPNH) connu sous le nom de Special Weapon And Tactic (SWAT) est connu des milieux progressistes pour ses efforts en vue de l’amélioration des rapports : « Police-Population ».

 

Tout en présentant ses condoléances émues aux parents des policiers victimes, la FJKL demande aux autorités de l’Etat d’exiger la démission ou renvoyer de l’institution policière les commandants responsables de ce fiasco, de respecter le droit à une sépulture des policiers tués en récupérant leurs cadavres, de rendre hommages à la mémoire des policiers victimes, de développer les bonnes relations « Police–Population » pour éviter la répétition de tels échecs, de prendre en charge les parents des policiers victimes, de réaliser, avec succès, d’autres opérations mieux préparées et mieux exécutées afin de rétablir la confiance de la population dans sa Police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *