Des éducateurs et des écoliers dans les geôles des kidnappeurs

En l’espace de vingt-quatre heures, deux éducateurs ont été kidnappés dans la zone métropolitaine. Mardi matin, à Bon-Repos, non loin du marché « Se Radòt » à la plaine du Cul-de-Sac, Jean Jonas St Juste, actuel administrateur du collège Jean Stephen Alexis, enseignant les sciences sociales en 7e, 8e et 9e année fondamentale, a été enlevé ainsi que son fils Quincy, a appris Le Nouvelliste. «  Il était dans son véhicule avec sa femme, son fils et une petite fille quand il a été braqué par des hommes armés vêtus d’uniforme de la police. Il a été frappé à la tête. Les ravisseurs ont laissé partir sa femme et la fillette », a confié une source.

A la mi-journée, il n’y avait aucune nouvelle de Jean Jonas St Juste qui était l’un des maires adjoints de Croix-des-Bouquets sous l’administration de Rony Colin. Furieux, des membres de la population ont bloqué la route de Bon-Repos au niveau de Lilavois, a indiqué notre source.

Hier lundi, Sony Guichard, directeur de l’école Cœur de Jesus (Champ-de-Mars) et son chauffeur ont été enlevés. Les faits se sont produits autour de 6h 45. Les ravisseurs se sont jetés sur lui et son chauffeur, non loin de l’école, au dos de la statue du Marron Inconnu, entre le Palais national, le grand quartier général des Fad’H, la Cour de cassation, au Champ de Mars. Il a résisté. Il a été tabassé par les kidnappeurs qui sont partis avec lui, son chauffeur ainsi que le véhicule, avait confié une source qui a fait écho de l’émoi provoqué par ce rapt.

Jeudi dernier, un ressortissant français, Alain Sauval, membre du staff dirigeant de l’Université Quisqueya, a été enlevé, à Canapé-Vert. Vendredi dernier, avant le rapt de ces trois personnalités évoluant dans le milieu de l’éducation à Meyer, Croix-des-Bouquets, quatre écoliers ont été kidnappés sur le chemin de l’école. « Ces actes participent d’une attaque globale contre le savoir», a fait savoir au Nouvelliste Magalie Georges de la Confédération nationale des enseignants haïtiens (CNEH). « Depuis 2018, nous disons qu’il faut résoudre le problème de l’insécurité, sécuriser le chemin de l’école », a poursuivi Magalie Georges, soulignant qu’il faut un « climat de sécurité globale pour favoriser l’apprentissage ».

Le militant de défense des droits humains Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), membre du Groupe de travail sur la sécurité, a déploré la poursuite des cas de kidnapping, « ces actes terroristes qui plongent la population dans le désarroi sous le regard des autorités impuissantes, incapables de garantir la sécurité ». « Quand les kidnappeurs enlèvent des professeurs, des gens qui s’investissent dans l’éducation comme Alain Sauval de l’Université Quisqueya, Jean Jonas St Juste, cela stresse les parents, affecte l’école et les écoliers », a poursuivi Pierre Espérance.

« Les kidnappeurs sont confortables. Ils savent qu’ils n’ont pas la police sur leurs talons », a poursuivi le militant des droits humains, qui a évoqué «  le temps long des séquestrations et des négociations ». Pour Pierre Espérance, il faut sortir de la normalisation des kidnappeurs qui font du tort à la société. «  Nous lançons un appel aux associations de médias pour qu’elles se démarquent de ceux qui font la promotion des kidnappeurs », a-t-il préconisé.

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, interrogé par Le Nouvelliste sur le kidnapping de deux éducateurs en vingt-quatre heures ainsi que des écoliers, a soutenu que les écoles et les personnels de l’éducation sont protégés même dans les pays en guerre. « Même dans les pays en guerre, les écoles et  les personnels éducatifs sont protégés », a rappelé Nesmy Manigat.

« Je salue le courage de ces directeurs et enseignants qui refusent de céder à la peur », a ajouté le ministre de l’Éducation nationale. « Il est clair que le Conseil des ministres se penchera sur ces récents développements inacceptables et prendra les décisions qui s’imposent pour sécuriser l’ensemble des citoyens », a affirmé Nesmy Manigat.

 

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste Haiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *