Les titres de l’actualité du mercredi 1er Décembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Après 24 mois de détention au pénitencier national, Arnel Bélizaire et ses 5 camardes ont été remis en liberté ce mercredi soir. Ils ont bénéficié d’un arrêt-ordonnance rendu en leur faveur par la cour d’appel de Port-au-Prince, le lundi 29 novembre 2021.

Arnel Bélizaire et consorts avaient été arrêtés, le 29 novembre 2019, à Jacmel sous des accusations de « complot contre la sureté intérieure de l’État, de l’ambassade américaine et de la Brasserie la Couronne », selon le mandat émis contre l’ex-parlementaire par le commissaire du gouvernement  de Port-au-Prince d’alors.

Et ça continue à Martissant où les affrontements ont repris entre les gangs de Grand Ravine et de Ti Bwa. Au moins une personne aurait été tuée ce mercredi.

La professeure d’université Marjorie Brutus a été atteinte d’un projectile au bras, ce mercredi, alors qu’elle rentrait chez elle à Fontamara, confirme sa collègue à la Faculté des sciences humaines, Wista Délice.

Un braqueur présumé a été tué ce mercredi par la police à l’avenue panaméricaine, à Pétion-Ville. Deux autres individus ont été appréhendés dans le cadre de cette affaire.

Alors que la population est livrée à elle-même, plus de 450 policiers sont actuellement en détachement avec  d’anciens fonctionnaires de l’état, a dénoncé ce mercredi le nouveau ministre de la justice et de la sécurité publique, Bertho Dorcé. Il annonce des dispositions pour corriger cette situation.

Le garde des sceaux de la république a eu ce mercredi une séance de travail avec les Commissaires du Gouvernement près les Tribunaux de première instance des 18 juridictions du pays.

A l’issue de la rencontre, le nouveau ministre de la justice a interdit aux chefs de poursuite de décerner des mandats d’amener à l’encontre des citoyens comme bon leur semble.

L’augmentation des prix de l’essence à la pompe est de plus en plus imminente. Le nouveau gouvernement s’est lancé dans une vaste campagne de sensibilisation autour de cette décision.

Le nouveau ministre des travaux publics, l’ingénieur Rosemond Pradel de la Fusion, qui parle d’une décision obligatoire, affirme que la subvention des produits pétroliers pourrait provoquer l’effondrement total de l’Etat.

Commémoration ce mercredi 1er Décembre de la journée mondiale de lutte contre le Sida autour du thème: « Mettre fin aux inégalités; Mettre fin au Sida; Mettre fin aux pandémies ». Plusieurs activités ont été organisées à cette occasion en Haïti.

Le premier ministre Ariel Henry, qui promet d’œuvrer à l’éradication de la pandémie à l’horizon 2030, encourage les partenaires du secteur de la santé à s’impliquer davantage dans la sensibilisation et la mobilisation contre la stigmatisation envers les PVVIH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *