Les titres de l’actualité du jeudi 02 Décembre 2021 sur RADIO VISION 2000
Des écoliers sont descendus dans les rues ce jeudi pour dénoncer le phénomène du kidnapping et réclamer la libération des deux éducateurs enlevés cette semaine au centre-ville de Port-au-Prince et à Bon Repos.
Premier conseil des ministres du gouvernement replâtré d’Ariel Henry. Il s’est tenu ce mercredi au palais national. Il a surtout été question d’attribuer une feuille de route à chaque ministre, a tweeté le premier ministre.
Des syndicalistes du transport en commun ne s’opposent pas à l’idée de réajuster à la hausse les prix du carburant mais exigent des discussions préalables afin d’amortir l’impact sur le consommateur final. Duclos Bénissoit et Montès Joseph préconisent une augmentation ciblée des prix des produits pétroliers.
Arnel Bélizaire dément les déclarations du porte-parole du secteur dit démocratique et populaire Michel André selon lesquelles sa libération et celle de ses camarades sont le fruit de l’accord du 11 septembre.
Le nouveau ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat s’est entretenu mercredi avec des responsables de syndicats du secteur éducatif. Il s’agissait d’évaluer les rapports entre le MENFP et les partenaires sociaux dans la perspective d’une meilleure collaboration pour une meilleure gestion du système éducatif haïtien, selon un communiqué du Ministère.
La Commission interaméricaine des droits de l’homme dénonce de graves violations du droit à la santé notamment à la santé reproductive des femmes enceintes haïtiennes expulsés ces derniers mois de la République dominicaine.
Des parlementaires dominicains qualifient d’«irrespectueux, inopportun et injuste » le communiqué de la CIDH. Le député du Parti de libération dominicaine, Danny Guzmán, réclame la déportation de tous les haïtiens en situation irrégulière sur le territoire voisin.
Une exposition de photos de victimes de féminicides a été organisée, ce jeudi, à Port-au-Prince, dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Une vingtaine de femmes ont été tuées violemment uniquement à cause de leur sexe pendant l’année 2021, selon l’organisation féministe Mariján.