Les titres de l’actualité du mercredi 13 Mai 2020 sur RADIO VISION 2000

Deux nouvelles cargaisons de matériels et d’équipements médicaux sont arrivées, ce mercredi à Port-au-Prince. Il s’agit des 3e et 4e. Elles comportent au total 154 mille 500 combinaisons, 1,3 millions de masques chirurgicaux, 520 lits, 112 mille 240 lunettes, 77 mille 350 surblouses, 100 mille surchaussures et 10 analyseurs biochimiques.

Le gouvernement a organisé, ce mercredi, une visite guidée en faveur d’une vingtaine de Journalistes au centre de prise en charge des malades du Covid-19 à l’hôpital Universitaire de Mirebalais où sont admises actuellement 8 personnes atteintes de la maladie.

De Mars à date, l’HUM a pris en charge 32 patients atteints du Coronavirus. 19 ont pu récupérer alors que 5 sont décédés, informent les responsables de ce centre hospitalier.

Un deuxième employé de la direction d’épidémiologie a été testé positif au coronavirus. Il fait partie de ceux qui étaient en contact direct avec le patient 0 de cette structure et qui étaient déjà placés en quarantaine, selon le secrétaire d’Etat à la communication.

Eddy Jackson Alexis informe que tous les membres du personnel de la direction d’épidémiologie y compris le directeur, Dr Patrick Delly devaient être soumis, ce mercredi, à des tests de dépistage du coronavirus.

Le Directeur de l’Administration pénitentiaire, l’inspecteur Général Charles Nazaire Noël dément les rumeurs selon lesquelles un prisonnier du pénitencier national est mort du Covid-19, la semaine dernière.

Le détenu Hermidor Samedi est décédé, vendredi, des suites d’une embolie pulmonaire, révèle le responsable de la DAP qui précise cependant que des prélèvements ont été effectués sur plusieurs prisonniers par les responsables de la santé publique.

Des économistes haïtiens applaudissent la démarche de 300 parlementaires issus d’une vingtaine de pays demandant aux institutions financières internationales dont le FMI et la banque mondiale d’annuler la dette des pays pauvres afin qu’ils puissent mobiliser leurs faibles ressources pour protéger leurs populations face aux éventuelles conséquences économiques de la pandémie du CORONAVIRUS.

Ce serait une très bonne chose pour Haïti, selon Thomas Lalime et Enomy Germain. Ce dernier précise toutefois que la dette du pays vis-à-vis de ces institutions est moins significative que celle envers le Vénézuéla. Il souligne que 90% de la dette extérieure d’Haïti évaluée à environ 2,2 milliards de dollars vont au pays de Nicolas Maduro dans le cadre du programme petrocaribe.

Le colombien Carlos Felipe Jaramillo a été nommé vice-président de la banque mondiale pour la région Amérique latine et les Caraïbes. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *