état d’alerte maximale au sein de la PNH : « déclaration de façade », selon Youri Latortue
L’ex sénateur Youri Latortue qualifie de « déclaration de façade » l’état d’alerte maximale annoncé par la PNH. L’ancien parlementaire a fait valoir que le Haut Commandement de la police semble avoir perdu le contrôle des agents de l’institution en plus de son incapacité à donner une réponse proportionnelle aux actions des bandits. Selon l’ex-officier de police, la situation est loin de s’améliorer en raison de l’implication des politiques dans l’insécurité notamment le rapport existant entre des groupes armés et l’équipe au pouvoir.
Le leader du parti AAA estime que la Police nationale ne maîtrise pas son personnel. Une communication interne suffisait à mobiliser les troupes. C’est une déclaration de façade visant à dissimuler les faiblesses de l’institution policière qui essuie des revers à travers des opérations de façade, a laissé entendre l’ex sénateur Youri Latortue.
Latortue se dit convaincu que le nombre de policiers qui ont l’habitude de se rendre à leur poste régulièrement n’aura pas évolué. Selon lui, les policiers n’ont pas les moyens suffisants pour répondre aux besoins sécuritaires de la population surtout avec la pression des politiques qui leur demandent de composer avec des bandits pour le compte du pouvoir en place.
« Fondamentalement, le banditisme d’Etat s’amplifie et cela facilite la tâche aux malfrats qui terrorisent la population », a déclaré M Latortue qui regrette que des dirigeants puissent négocier avec les hors-la-loi au lieu de laisser la PNH agir.
Avec 12 milliards de gourdes dans le budget national, la Police Nationale devrait offrir un minimum de garantie aux citoyens, déplore Youri Latortue qui évoque la situation qui s’est développée ces derniers jours à l’entrée sud de la Capitale. Tandis que les autorités annonçaient avoir repris le contrôle, les bandits ont récidivé en barricadant la nationale #2. Par ailleurs, l’ancien parlementaire redoute le pire analysant la façon dont la PNH a réagi suite aux attaques des bandits sur des bâtiments commerciaux au niveau de la route de l’aéroport.
Pour l’ancien militaire, la PNH souffre d’un manque de leadership. Les opérations sont souvent mal coordonnées et cela fait diminuer la confiance des agents qui après des échecs n’ont plus le moral au beau fixe. Il ne suffit pas de porter un titre mais il faut donner des résultats, argue Youri Latortue qui doute de l’efficacité de cet appel à l’état d’alerte maximale au sein de la PNH.
SOURCE: HPN