Les titres de l’actualité du vendredi 12 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000

Les images sont choquantes. Nous parlons des cadavres de policiers qui menaient, vendredi matin, une opération au village de Dieu qui sont trainés sur le sol et humiliés par les bandits. Ce sont au moins 3 policiers, deux agents de l’Unité d’élite « Swat Team » et un de la BOID qui ont été abattus par les malfrats.

Pas moins de 8 autres ont été blessés dont 2 grièvement. Ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital Bernard Mevs où ils reçoivent les soins que nécessite leur cas.

La police a donc été mise en déroute, une nouvelle fois, par les membres du gang « 5 secondes » dirigés par IZO et Manno qui ont récupéré 2 blindés de la PNH et incendié l’un d’entre eux alors qu’ils ont saisi plusieurs fusils d’assaut. L’opération a donc été un fiasco.

Et pour le moment c’est le silence total du côté des autorités Policières.

« Ce qui s’est passé au village de Dieu est révoltant », a réagi le président Jovenel Moise qui instruit le gouvernement de fournir tous les moyens nécessaires à la PNH pour qu’elle puisse mettre les bandits hors d’état de nuire.

Parallèlement, une vive tension régnait, en milieu de journée, à Delmas 32 où des riverains avaient dressé des barricades enflammées en vue de protester contre l’assassinat de l’un des agents du SWAT Team, Georges Renoit Vivender Alexis, tué au village de Dieu.

Les funérailles de l’infirmière Edeline Louis Mentor ont été chantées, ce vendredi, en l’église Sainte-Claire de Frères en présence de plusieurs centaines de personnes. Edeline a été tuée le 2 Mars dernier sur la route de Frères par des bandits au moment où elle revenait de la banque.

Comme prévu, la crise haïtienne a été largement débattue, ce vendredi, au cours d’une séance spéciale des membres de la commission Affaires Etrangères de la chambre des représentants américaine au cours de laquelle sont intervenues notamment la petrochallenger Emmanuela Douyon, la directrice de programme au RNDDH, Marie Rosy Auguste Ducénat et l’ancienne ambassadrice américaine à Port-au-Prince de 2012 et 2015, Pamela Ann White.

Madame Douyon a dénoncé les dérives autocratiques de Jovenel Moise dont le mandat a pris fin le 7 Février dernier soulignant la nécessité pour l’administration américaine de ne plus supporter l’équipe au pouvoir et de se mettre à l’écoute de la population haïtienne

Madame Ducénat a, elle aussi, appelé l’administration Biden à constater la fin du mandat de Jovenel Moise. Elle lui a également demandé de se démarquer du processus devant aboutir à la réforme constitutionnelle et de poursuivre les membres du régime PHTK impliqués dans des violations des droits humains, la corruption et le blanchiment des avoirs sur le sol américain.

Pour sa part, l’ambassadrice Pamela Ann White a souligné l’impossibilité d’organiser de bonnes élections en Haïti. Selon elle, si Jovenel Moise ne démissionne pas, il doit se mettre en retrait. Un nouveau premier ministre qui ne soit issu ni de la classe politique, ni du secteur privé serait alors nommé.

Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken a, lui, dit suivre la situation en Haïti et s’est déclaré favorable à l’organisation d’élections libres et équitables dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *