Haïti – ERIKA : Haïti en alerte Orange, la menace est sérieuse
Source HL/ SL/ TB/ HaïtiLibre
Jeudi, après son passage de l’arc antillais, la tempête tropicale Erika s’est renforcée. Ce matin à 5h00 la tempête tropicale Erika se trouve à 17.7N 67.7W soit 122km de au Sud-Est de Punta Cana, 58 km au Sud-Ouest de Puerto Rico.
Elle se déplace actuellement à 28km/h en suivant une trajectoire Ouest Nord-Ouest et ce mouvement général devrait se poursuivre pour les prochaines 48 heures. Ce vendredi, Erika a commencé à toucher la République Dominicaine. Tous les départements d’Haïti demeurent sous la menace de pluies diluviennes pouvant entrainer des inondations, des glissements de terrain et des crues soudaines, plus particulièrement les départements du Nord et les régions côtières du Nord. Les vents vont générer une mer forte avec des vagues supérieures à 15 pieds, il est donc déconseillé de sortir en mer.
Haïti est passé au niveau de Vigilance Orange (i.e avis d’impact avec forte intensité : vents violents à très violents forte pluie)
Le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD) a été activé, face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations sur tous les secteurs nord du pays.
La prévision actuelle prévoit des vents de 85km/h avec des rafales plus fortes. Les vents s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 240km du Centre d’Erika, principalement vers le Nord et l’Est.
Erika devrait produire un total d’accumulation de pluie de 4 à 8 pouces (10 à 20cm) avec des quantités maximales de 12 pouces (30 cm) possibles à travers les parties des îles Leeward, les îles Vierges, Puerto Rico, la République dominicaine, les îles Turks et Caicos et les Bahamas du sud-est d’ici à samedi. Ces pluies pourraient provoquer des inondations soudaines mortelles et des coulées de boue.
« Cette tempête pourrait occasionner des cumuls de pluies importants, des hauteurs de vagues et des rafales de vents anormales en Haïti, particulièrement sur la partie Nord. Par conséquent, le Centre National de Météorologie (CNM) d’Haïti, continue de suivre ce système et demande aux habitants des zones à risques de rester très vigilants ».
La Direction Protection Civile (DPC) d’Haïti a déclaré lire la suite sur haitilibre.com