Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le porte-parole du Conseil électoral provisoire (CEP) était au Parquet de Port-au-Prince, ce jeudi. Richardson Dumel faisait l’objet d’un mandat d’amener pour désobéissance envers l’autorité publique.
Monsieur Dumel avait en effet boudé deux invitations du Parquet concernant une plainte relative aux résultats définitifs des élections du 28 novembre. Cette plainte a été déposée par deux candidats à la présidence, Jean Henry Céant de ‘’Renmen Ayiti’’ et Yves Cristallin du parti ‘’Lavni’’.
A l’instar du CEP, la MINUSTAH informe prendre très au sérieux l’organisation du second tour des présidentielle et législatives. La mission onusienne entend à la fois contribuer à corriger les faiblesses enregistrées au premier tour et appuyer le Conseil électoral sur les plans technique et logistique.
Plus d’une semaine après la publication des résultats définitifs des dernières élections, aucun candidat n’a été informé de son score. Pourquoi le CEP a-t-il fait un tel choix ? Vision 2000 a beau tenter d’obtenir la réponse à cette question auprès de l’institution électorale.
Les inquiétudes de Washington autour d’un retour éventuel de Jean-Bertrand Aristide en Haïti avant la tenue du second tour de la présidentielle. Si l’ancien président Lavalas retourne au pays avant le 20 mars, cela constituera une diversion regrettable selon le porte-parole du Département d’État, Philip Crowley.
Les étudiants de la Faculté d’Ethnologie dénoncent la crise académique qui persiste au sein de cette entité de l’UEH. Ils invitent le rectorat de l’Université d’État d’Haïti à résoudre ce problème au plus vite.