Haïti/Économie: 24ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM)

Haïti accueillera pour la première fois entre les 18 et 19 février 2013 la 24ème   réunion intersessionelle de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Il faut rappeler qu’Haïti assure officiellement la présidence de la CARICOM pour une période de six mois, allant de  janvier à juin 2013.

Pour la première fois de son histoire et depuis qu’elle est membre de la CARICOM, Haïti accède à ce poste et, par conséquent, doit organiser le 24e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, en février prochain.

Les modalités de ce sommet ont été discutées lors de la 30e  réunion du Conseil des Ministres de la Communauté des Caraïbes tenue le Lundi dernier 14 janvier 2013 à Georgetown, en Guyane. Les plans visant à célébrer le 40e anniversaire de la CARICOM ont été également mis sur la table lors de cette rencontre ainsi que les préparatifs de CARIFESTA XI, qui se tiendra au Surinam entre le 16 et le 25 Août 2013.

Il faut dire qu’une rencontre intersectorielle a eu lieu le 24 octobre 2012 dernier, au ministère des Affaires étrangères, entre des autorités gouvernementales haïtiennes, pour statuer sur les préparatifs de ce sommet. Au-delà de ce dernier et par rapport à son statut au sein de la CARICOM, Haïti est chargée d’organiser et d’accueillir, tout au long de son mandat, des réunions des conseils de la communauté caribéenne.

Le 20 septembre 2012 dernier, une délégation menée par le secrétaire général de la CARICOM, M. Irwin Laroque, avait rencontré le président haïtien Michel Joseph Martelly et le ministre des Affaires étrangères, Pierre-Richard Casimir pour discuter sur les activités qu’Haïti aura à organiser au cours de son mandat de six mois.

Il faut souligner qu’il y a 7 ans depuis qu’Haïti a réintégré la CARICOM, après avoir été exclue en 2004 à cause la crise politique qui régnait dans le pays à cette époque.

Avant de réintégrer la CARICOM en 2006, les relations entre Haïti et les 15 pays membres de cette Communauté régionale ont été détériorées en 2004, lors des turbulences politiques sous la présidence de M. Jean Bertrand Aristide.

Le grand agenda de ce 24ème  sommet des chefs d’état et de gouvernement de la CARICOM n’est pas encore rendu public, mais l’on se demande en quoi ou comment la tenue de ce sommet dans la capitale haïtienne pourrait t-elle améliorer la situation politique ou économique de ce pays?  Un 24ème sommet de la CARICOM qui se tient dans un pays ou l’Etat haïtien est pratiquement en faillite et incapable d’honorer ses obligations pendant les trois prochains mois, les trois premiers mois de l’année étant toujours les plus difficiles, selon la ministre de l’économie et des finances, Mme Marie Carmelle Jean-Marie.  La ministre a aussi souligné pendant le 15ème  Conseil des Ministres ce mercredi 16 Janvier que les sources de financement de l’Etat se raréfient et que la principale source, Petrocaribe, n’est pas du tout éternelle. 

En tout état de cause, le sommet est important d’une part et dans un certain sens, mais d’autre part on n’aurait pas besoin de ce dernier pour changer l’ordre des choses en Haïti. Les autorités haïtiennes savent très bien ce qui doit être fait pour construire un modèle politique et économique en Haïti en fonction d’une vision cohérente capable d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.

 Riphard Serent

 Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *