Haïti/BID : 25 millions de dollars pour réhabiliter les routes du Grand Sud

La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé, le 1er octobre 2009, une aide de 25 millions de dollars pour aider Haïti à poursuivre les travaux d’amélioration et d’entretien des routes reliant les départements du Sud, des Nippes et de la Grand Anse.

  »Ce don favorisera l’amélioration des conditions de transport et de la sécurité routière, ce qui stimulera le développement économique de cette région recélant un énorme potentiel agricole et touristique », précise la BID dans un communiqué.

Dans la péninsule du Sud, une partie de ce montant sera utilisée pour réhabiliter 43 kilomètres de routes secondaires et tertiaires puis aménager 2 kilomètres de pavage et de drainage aux intersections urbaines.

4,5 millions de dollars seront utilisés pour financer la construction de deux ponts sur Rivière froide et l’élargissement de la lagune de Miragoâne.

Un montant de 2,8 millions de dollars servira à financer des travaux d’entretien routier, notamment l’assistance technique aux bureaux locaux du ministère des Travaux publics, l’acquisition d’équipements pour l’entretien des routes et les travaux d’entretien.

Ces activités marqueront le point de départ d’une stratégie globale d’aménagement du réseau routier conçue par les autorités haïtiennes, souligne la BID.

C’est le troisième d’une série de quatre dons annuels de 25 millions de dollars chacun octroyés à Haïti pour la réhabilitation de son réseau routier.

Avec ce financement, les routes des environs d’Aquin, de L’Asile, et d’Anse à Veaux seront remises en état pour faciliter l’accès des populations de la vallée de Rivière des Pins à la capitale Port-au-Prince et à d’autres services et centres commerciaux comme Cayes et Miragoâne.

L’aménagement des intersections dans les localités situées le long de la route Cayes-Jérémie favorisera la participation de petites entreprises locales au programme, créant par la même occasion des emplois et des compétences extrêmement utiles, selon la BID.

Les fonds promis proviendront du Mécanisme de financement des dons de la BID et seront décaissés sur une période de trois ans (2010-2012).

Le programme dans son ensemble bénéficie également d’un don de 75 millions de dollars canadiens de l’Agence canadienne de développement international qui soutient la remise en état des 71 kilomètres de la route reliant Les Cayes à Jérémie.

La BID dit financer un vaste portefeuille de projets en Haïti, principalement dans le secteur de l’infrastructure de base. Ce programme représente plus de la moitié des financements consentis par la Banque pour l’amélioration et l’entretien des routes du pays. [dol/rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *