Haïti ouvre ses portes au monde des affaires

L’administration  de René Préval rassure les investisseurs nationaux et internationaux

Président René Préval s'adressant aux investisseurs Le président René Préval s’est engagé jeudi à fournir aux investisseurs haïtiens et étrangers un environnement physique propice à la création d’entreprises et à leur fonctionnement. Intervenant à la clôture d’une réunion d’affaires internationale organisée par la Banque interaméricaine de développement (BID), le chef de l’Etat haïtien s’est félicité de l’amélioration de la gouvernance économique et du climat des affaires en Haïti.

 »Haïti ouvre ses portes au monde des affaires », a lancé René Préval à l’attention des centaines d’entrepreneurs haïtiens et étrangers qui participaient, le 1er octobre 2009, à cette conférence de la BID à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat (Est de Port-au-Prince).

Des efforts ont été consentis dans la lutte visant à renforcer les procédures de contrôle et de passation de marchés, dans la mise en place d’une  »législation plus sévère sur la corruption, la discipline fiscale », selon M. Préval qui estime que ces progrès sont le résultat de la  »situation sociopolitique [du pays] qui s’est fortement améliorée et stabilisée. »

Le chef de l’Etat croit nécessaire de  »prendre avantage de la nouvelle situation pour créer le maximum d’emplois: dans l’agriculture, la sous-traitance, les travaux publics, etc. La réalisation de cet objectif requiert d’accomplir encore des progrès pour améliorer le climat des investissements. »    

René Préval fait état de l’augmentation de l’offre d’énergie par la mise en service de trois centrales électriques aux Gonaïves, au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince où une nouvelle centrale est en voie de construction.

Le président de la République a également fait mention d’un programme de réforme du secteur de l’eau potable et de l’assainissement ainsi que des projets de modernisation du port de Port-au-Prince et des aéroports de Port-au-Prince et du Cap-Haitien.

A côté de ces améliorations spécifiques liées à l’investissement, René Préval promet de continuer à œuvrer à l’instauration de l’état de droit en renforçant le système judiciaire du pays.

 »Sans une justice saine, pas d’investissements, pas de développement. La stabilité ne pourra faire l’économie de la lutte contre le trafic de la drogue qui corrompt et affaiblit toutes nos institutions », estime René Préval.

Le chef de l’Etat haïtien a tenu ces propos en présence de l’envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti, William Jefferson (Bill) Clinton, du président de la BID, Luis Alberto Moreno, et de plusieurs centaines d’investisseurs haïtiens et étrangers.

 »Haïti a été trop longtemps perçue comme la terre des opportunités perdues (…) Je crois qu’Haïti est désormais prête et capable d’attirer des investissements privés », affirme pour sa part Luis Alberto Moreno.

La BID a profité de cette réunion d’affaires internationale pour annoncer l’établissement d’un fonds spécial de 2 million de dollars pour soutenir le secteur vestimentaire, auquel le Fonds multilatéral d’investissement (MIF) de la BID et d’autres entités contribueront ainsi que la création d’un don de 150 mille dollars pour examiner la viabilité d’un projet de construction d’usines de confection vestimentaire sous forme de parc industriel. [dol/rv2000]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *