Éphéméride du Jour.., 9 octobre Journée interaméricaine de l’eau, thème : La planète a soif car le monde a faim
Aujourd’hui c’est le 282ème jour de l’année
La 41ème semaine de l’année
Journée interaméricaine de l’eau
La Journée mondiale de l’eau a été instituée par l’Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents. Journée coordonnée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Thème : La planète a soif car le monde a faim.
À l’occasion de la journée mondiale de l’eau 2012, le CICR attire l’attention de la communauté internationale sur les problèmes liés à l’eau auxquels doivent faire face les civils pris dans les combats.
- 2011 : L’eau pour les villes
- 2010 : De l’eau propre pour un monde sain
- 2009 : Les eaux transfrontalières
- 2008 : L’assainissement
- 2007 : Faire face à la pénurie d’eau.
- 2006 : Eau et culture.
- 2005 : L’eau, source de vie.
- 2004 : L’eau et les désastres.
- 2003 : De l’eau pour le futur.
- 2002 : De l’eau pour le développement.
- 2001 : Eau et santé
Journée mondiale de la poste
Depuis 1874, chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, jour anniversaire de la création de l’Union postale universelle (UPU) en 1874 à Berne, capitale de la Suisse.
Ce jour a été déclaré Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du Congrès de Tokyo 1969. Depuis cette date, les pays du monde entier célèbrent ensemble et d’une année à l’autre cet événement. Les postes de nombreux pays saisissent l’occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux.
Fête Nationale République d’Ouganda
L’Ouganda, en forme longue la République d’Ouganda ou la République de l’Ouganda, en anglais Uganda et Republic of Uganda, en swahili Uganda et Jamhuri ya Uganda, est un pays d’Afrique de l’Est. Il est aussi considéré comme faisant partie de l’Afrique des Grands Lacs. Il est entouré par la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Le Sud du pays englobe une vaste partie du lac Victoria. L’Ouganda tire son nom de l’ancien royaume de Buganda, qui couvrait autrefois les régions les plus au sud, dont la capitale Kampala.
On fête Denis mais aussi NOTRE PERE ABRAHAM et SARA – BERNARD DE RODEZ – DENIS DE PARIS (Patron de Paris et de la Seine-St Denis) – ETIENNE L’AVEUGLE – FRANCOIS DE BORGIA – GEMIN – GHISLAIN – GOSVIN – JEAN LEONARDI – JEAN DE PROUSSE – LOUIS BERTRAND – OLLE – PIERRE LE MILITAIRE – PUBLIA (ou Poplia) – SAVIN (65400 Savin) – THEOFROY
L’Aréopagite. Athénien, il trouva la foi, après avoir entendu saint Paul. Au IXe siècle, on le confondit avec saint Denis de Paris.
Les Denis sont intelligents et gais.
Couleur : l’orange. Chiffre : 6.
Aujourd’hui Dernier Croissant
Lundi 15 Octobre 2012 Nouvelle Lune
EN HAÏTI, hier et aujourd’hui
9 octobre 1889 Accession à la présidence de Louis Mondestin Florvil Hyppolite
Cette accession coïncide avec la publication de la Constitution de 1889 par la constituante. L’article unique de ses dispositions transitoires fit du citoyen Louis Mondestin Florvil Hyppolite le président d’Haiti pour une période de sept ans.
9 octobre 1934 Mona Guérin à Port-au-Prince (Haïti)
Fille de Camille Duplessy et de Gontran Rouzier, la jeune Mona Rouzier fait ses études primaires chez les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny à Port-au-Prince et ses études secondaires au Pensionnat Sainte-Rose de Lima (Port-au-Prince). Son père, sous-secrétaire d’État sous le gouvernement du président Lescot, connaîtra les déboires de la chute de ce gouvernement en 1946 qui vont marquer l’adolescence de l’écrivaine. De ses deux parents, elle dit hériter le sens d’humour ; elle rend hommage à la sagesse et le bon cœur de sa mère par le personnage de Grand-mère Mérien dans son feuilleton Roye ! Les Voilà !
Après un recueil de poésie en alexandrins publié à 24 ans, elle part au Canada en 1959, ayant obtenu une bourse du Conseil des Arts du Canada lui permettant d’étudier la littérature contemporaine à l’Université Catholique d’Ottawa. À son retour en Haïti, elle se marie à l’ingénieur Joseph Guérin et s’occupe de leurs deux filles, mène une carrière d’enseignante comme institutrice à l’école « Au Galop » (de 1965 à 1980) et se consacre au théâtre.
Dès 1966, sa pièce L’Oiseau de ces dames est jouée au théâtre Rex à Port-au-Prince (dans une mise en scène de Charles Alexandre Abellard) et remporte un grand succès. Jusqu’à 1976, cinq autres pièces vont suivre, toutes mises en scène à Port-au-Prince.
Si La Pieuvre (1971) reste la pièce préférée de l’auteure, c’est La Pension Vacher (1976) qui remportera le plus grand succès auprès du public. Dans le théâtre de Guérin, on trouve « de simples choses vues : des bribes d’émotions ou de situations dans une ambiance chatoyante et stressante que l’amour, l’humour, le snobisme, la dénonciation des conventions et des préjugés, l’image de la femme dans une société asservie, le goût de l’excellence et de la beauté » (Le Nouvelliste, juillet 2001).
Mona Guérin se fait connaître du grand public comme chroniqueuse du quotidien haïtien grâce à ses satires sociales. Elle écrit de nombreux scénarios pour la radio et la télévision. Son feuilleton Roye ! Les Voilà ! – le feuilleton radiophonique le plus populaire du pays – débute en août 1982 sur les ondes de Radio-Métropole et continue ensuite sur Magik-Stéréo. Roye ! Les voilà ! ne s’arrêtera qu’en août 1994, après 950 épisodes diffusés : douze ans pendant lesquels l’auteure fera vivre les personnages des familles Jambe et Mérien qui deviennent familiers au grand public. Guérin crée d’autres émissions à caractère religieux, éducatif ou satirique dont Récréation avec tante Mariette (1971, une émission pour enfants) pour Radio Nouveau-Monde et, pour Radio-Métropole, trois émissions dominicales (de 1972 à 1982) : Ces dames gardent la ligne, Variations sur un mot et Jackotte et Monica. En collaboration avec sa fille, Élisabeth Guérin Parisot, elle crée sur les ondes de Magik-Stéréo les émissions Comment vivons-nous et An nou gade ki jan nap viv (juillet-août 1997). Également sur Magik-Stéréo, Mona Guérin anime Dieu à tout moment (de janvier 1992 à septembre 1994) et crée une soixantaine de sketches diffusés sous le titre de l’émission, Petit théâtre de Magik-Stéréo (octobre 1994-juin 1995).
Pour la télévision haïtienne, Guérin écrit plus de 150 sketches pour l’émission Gala de Galerie de Gérald Alexis, diffusés chaque semaine sur Télé-Haïti de 1977 à 1981. Malheureusement, aucune de ses émissions télévisées – y compris les interviews et reportages autour de l’émission – n’a été conservée.
Mona Guérin, Le second choix d’Edgard
Personnalité très visible dans la production culturelle haïtienne, Guérin participe également à des jurys internationaux : elle est membre du jury du Prix Littéraire Henri Deschamps (de 1975 à 1985), membre du jury au 4e et 5e Festivals de la Francophonie (1989 et 1990) et reçoit de nombreuses distinctions, dont un hommage du barreau de Port-au-Prince en 1981, le Prix Littéraire des Caraïbes en 1999 et le « Bravo » du quotidien Le Nouvelliste qui honore une personnalité haïtienne (voir le supplément spécial consacré à l’écrivaine en juillet 2001) ; elle est nommée docteur honoris causa de l’Université Royale d’Haïti en 2002.
Dans la presse écrite, Mona Guérin assume une chronique hebdomadaire, « Le coin de Cécile », dans Le Nouvelliste de 1965 à 1970. Cette chronique n’est pas d’abord signée de son nom mais l’auteure se révèle au moment de la mise en scène de sa première pièce L’Oiseau de ces dames en 1966, puisque la chronique étant populaire, cela sert à attirer l’attention sur la nouvelle pièce. Également pour Le Nouvelliste, elle tient une chronique « Mi-figue mi-raisin » de 1977 à 1981 et dont elle tirera la collection de nouvelles du même titre.
La plume de l’auteure ne se tarit pas, faisant toujours rire par les diverses formes de sa satire sociale. Depuis février 2004, son nouveau feuilleton, Pierre qui roule…, est diffusée à plusieurs reprises, chaque semaine, sur Radio Soleil.
Amoindrie les dernières années de sa vie et vivant ailleurs que dans la maison partagée avec son mari (détruite lors du séisme du 12 janvier 2010), Mona Guérin meurt le 30 décembre 20
1867 Naissance de Jean-Baptiste Massillon Coicou (en créole haïtien: Masiyon Kwakou), à Port-au-Prince.
Diplomate, homme politique, écrivain, poète et romancier haïtien, il meurt le 15 mars 1908, Coicou a fait ses études dans une école catholique pour garçons, puis au Lycée national.
Après son service militaire, Coicou entre dans l’enseignement et devient professeur au Lycée national.
Parcours littéraire
Il publie en 1892 le recueil de poèmes « Poésies nationales« .
En 1893 il présente sa pièce de théâtre L’Oracle.
En cette période d’intense effervescence littéraire, des journaux comme Le Républicain puis L’Union ouvrent leurs pages aux premiers romantiques. L’Observateur, publie de la poésie galante.
C’est en effet la poésie qui va donner ses lettres de noblesse à la littérature haïtienne au cours du XIXe siècle. À partir de 1836 se forme le groupe du Cénacle, avec les poètes romantiques Ignace Nau (1808-1845), Coriolan Ardouin (1812-1838). Plus tard Oswald Durand (1840-1906), Massillon Coicou se réclameront de cette mouvance.
En 1890, le président Tirésias Simon Sam le nomme secrétaire à la légation d’Haïti à Paris, puis chargé d’affaires. En France, il se joint à la vie littéraire de Paris, fréquentant les milieux politiques et intellectuels. Ils publient plusieurs de ses ouvrages.
Il prend les armes contre la dictature de Nord Alexis qui arrive au pouvoir grâce à ses manigances avec les États-Unis, qui l’aident à réprimer l’opposition d’Anténor Firmin.
Lui et ses deux frères ont ensuite été exécutés par les ordres du Président dans la nuit du 14 au 15 mars 1908, devant les murs extérieurs du cimetière de Port-au-Prince. On dit que l’exécution de Massillon Coicou a inspiré à Guillaume Apollinaire dans le recueil de nouvelles et de contes Poète assassiné (1916)[].
Œuvre littéraire
- Poésies nationales (poèmes, 1892)
- Complaintes d’esclave (poèmes)
- Vertières (poèmes)
- Toussaint au Fort de Joux (drame, 1896)
- Liberté (drame, 1904)
- L’Alphabet (drame, 1905)
- La Noire (roman, 1905)
DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui
9 octobre 1000 Découverte du Canada par les… Vikings
Leif Ericsson, explorateur islandais, est le premier Européen à explorer des terres de l’Amérique du nord, et plus particulièrement la région qui deviendra Terre-neuve, au Canada.
Leif Ericsson était le fils d’Érik le Rouge (Eiríkr rauði) et petit-fils de Thorvald Ásvaldsson, mis tous deux hors la loi en Norvège pour meurtres et réfugiés en Islande occidentale. C’est là que naquit Leif. A nouveau banni, Erik emmena sa famille au Groenland.
9 octobre 1547 Miguel de Cervantes, écrivain « Don Quichote de la Mancha ».
9 octobre 1799 Naufrage du HMS Lutine
Le HMS Lutine avec un l’équipage de 240 hommes fit naufrage pendant une tempête alors qu’il se dirigeait vers la Hollande. Il avait à on bord, une véritable fortune. Elle contenait la paye des troupes mais aussi un transfert d’argent de personnes riches qui voulaient protéger leur acquis, car c’était en pleine révolution française.
9 octobre 1812 Les vaisseaux britanniques «Detroit» et «Caledonia», aux mains des Anglais
Jesse Elliot capture par surprise les vaisseaux britanniques le HMS Detroit et le HMS Caledonia.
«Detroit» et «Caledonia», sur le lac Érié.
9 octobre 1835 Naissance de Camille Saint-Saëns, musicien
Dès son enfance il se révèle être un virtuose : il donne son premier concert à onze ans et fait sensation avec un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart. Il entre au Conservatoire à 13 ans. À l’âge de 18 ans, il est nommé organiste de l’église Saint-Merry, à Paris. Il acquiert très vite une très bonne réputation et suscite l’admiration de musiciens tels Hector Berlioz et Franz Liszt, qui le décrit comme le « premier organiste du monde »
Saint-Saëns doit sa popularité à des oeuvres comme Le Rouet d’Omphale, ou encore la fameuse Danse macabre et le Carnaval des animaux, une grande fantaisie zoologique.
9 octobre 1846 Découverte de « Triton », lune de Neptune par William Lassell
Découvert par Lassell en 1846 seulement quelques semaines après la découverte de Neptune elle-même.
Triton a été visité par un seul vaisseau spatial, « Voyager 2 », le 25 août 1989. Presque tout ce que nous savons de lui nous vient de cette rencontre. L’orbite de Triton est rétrograde. Il est la seule grande lune à être en orbite « à l’envers ».
9 octobre 1852 Hermann Emil Fischer, prix Nobel de chimie en 1902, lauréat du Prix Faraday et de la Médaille Davy
Il a donné son nom à plusieurs réactions chimiques et concepts chimiques :
- Synthèse d’indole par la méthode de Fischer
- Projection de Fischer
- Synthèse d’oxoazole par la méthode de Fischer
- Synthèse de peptides par la méthode de Fischer
- Réaction d’oxoazone et de phenylhydrazine par la méthode de Fischer
- Réduction de Fischer
- Estérification de Fischer-Speier
9 octobre 1855 Brevet pour la machine à coudre
Isaac Merritt Singer, n’est pas l’inventeur de la première machine à coudre.
C’est Elias Howe en 1946.
Mais il a reçu un brevet pour la façon d’activer la machine. (avec pédalier et courroie)
9 octobre 1855 Invention du « calliope »
Le calliope pourrait se définir comme un instrument de musique, sorte de piano à vapeur
Il se composait d’une chaudière à vapeur, d’un ensemble de valves, et de quinze sifflets.
Le musicien pouvait jouer des notes d’une lonqueur variable.
9 octobre 1874 Création de l’UPU (Union postale universelle.)
Avec la révolution industrielle, le besoin de communication devint de plus en plus important entre les différents pays.Le 15 septembre 1874, Heinrich von Stephan, directeur du service postal de la Confédération d’Allemagne du Nord, organisa la Conférence internationale de la poste qui avait pour but de créer une union postale internationale. La conférence s’ouvrit à Berne, la capitale de la Suisse et accueillit les représentants de 22 pays.
Le résultat de cette conférence fut le Traité de Berne, le 9 octobre 1874, qui créa l’Union générale des postes. En raison de l’augmentation du nombre de ses membres, il fut décidé à Paris en 1878 de rebaptiser l’organisation internationale en Union postale universelle.
9 octobre 1876 Alexandre Graham Bell teste la première ligne téléphonique
Pour la première fois, le canadien Alexandre Graham Bell fait le test extérieure et dans les deux sens de la ligne téléphonique.
En présence de témois, il tient une conversation avec son élocuteur.
9 octobre 1890 Premier décollage de Clément Ader
L’ingénieur français Clément Ader parvient à décoller du sol sur une distance de plus de quarante mètres à bord d’un aéroplane. Baptisée « l’Eole », sa machine volante ressemblait alors à une grande chauve-souris dotée d’un moteur à vapeur de son invention et d’hélices en bambou. Les ailes avaient une envergure de 14 mètres, l’ensemble du dispositif pesait 295 kilos. Ader construisit quelques années plus tard l’Éole III, qu’il baptisa d’un nom promis à un grand avenir : l’Avion.
9 octobre 1899 Ouverture du canal Soulanges
Le canal Soulanges fut construit de 1892 à 1899 en remplacement de l’ancien canal de Beauharnois, afin d’éviter les rapides de la région de Montréal. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, près de 5 000 navires le fréquentent annuellement[1]. Il demeurera en fonction jusqu’à l’avènement de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959.
Le canal Soulanges (1908)
De nos jours, une piste cyclable de 35 kilomètres faisant partie de l’axe 5 de la Route verte ainsi que de nombreux aménagements pédestres sillonnent les berges du canal, ce qui en fait un lieu très apprécié des plaisanciers.
Le 26 août 2005, le gouvernement du Québec annonce un investissement de 2,4 millions de dollars afin d’évaluer le projet de réouverture du canal à la navigation de plaisance.
9 octobre 1906 Décès de Joseph Farwell Glidden
Joseph Farwell Glidden, né le 18 janvier 1813, fermier américain inventeur du fil de fer barbelé.
Le 24 novembre 1874, l’Américain Joseph Glidden de DeKalb (Illinois), déposa le brevet du fil de fer barbelé le plus répandu et construisit la première machine capable de le produire en grande quantité. Il s’agissait d’une version améliorée qui rencontra plus de succès que l’invention de Louis Jannin en France en 1865. La facilité avec laquelle on pouvait le déployer fit qu’il se répandit très vite auprès des éleveurs aux États-Unis. De larges zones pouvaient être désormais clôturées, augmentant ainsi le rendement des élevages et la rentabilité des terres. Les barrières étaient auparavant essentiellement en bois et nécessitaient beaucoup de temps pour être installées et entretenues.
Le mot barbelé vient de l’ancien français barbele qui désignait des objets hérissés de pointes (probablement issu du mot barbe).
9 octobre 1906 Naissance de Léopold Sédar Senghor, poète
Léopold Sédar Senghor, poète, agrégé de grammaire, essayiste, membre de l’Académie française, représentant de la circonscription Sénégal-Mauritanie à l’Assemblée nationale française, secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil, conseiller général du Sénégal, membre du Grand Conseil de l’Afrique Occidentale Française, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, président de la Fédération du Mali, premier président de la République du Sénégal, auteur de l’hymne national sénégalais, vice-président du Haut-Conseil de la Francophonie,
Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l’espoir de créer une Civilisation de l’Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire, en la définissant ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».
9 octobre 1911 Naissance de Joe Rosenthal
Joe Rosenthal était un photographe américain qui reçut le Prix Pulitzer pour son cliché de soldats pris pendant la Seconde Guerre mondiale et représentant des soldats hissant le drapeau américain sur l’île de Iwo Jima (Raising the Flag on Iwo Jima). Il est décédé le 20 août 2006
Autre photo de Joe Rosenthal et suite de la première
1930 Laura Ingalls traverse l’Amérique en avion
L’Américaine Laura Ingalls est la première femme à traverser les Etats-Unis en avion d’Est en Ouest.
Elle rallie New York a Los Angeles en 30 heures.
En 1934, elle sera le première femme à survoler la Cordillère des Andes.
9 octobre 1922 Naissance de John Williams de son vrai nom Ernest Armand Huss à Grand-Bassam
en Côte d’Ivoire chanteur interprète franco-ivoirien. Premier chanteur de gospel et de Negro spirituel en France. Chanteur à succès dans les années 1960 et 1970 avec sa voix grave. Interprète de la Chanson de Lara du film « Le Docteur Jivago ». En 1952 il remporte le prix d’interprétation de Deauville pour la chanson « Je suis un nègre ». Des génériques de films avec l’inoubliable « Si toi aussi tu m’abandonne » chanson du du film « Le train sifflera trois fois », « Alamo » – Lawrence d’Arabie » – « Une île au soleil » – « Le jour le plus long. Le 16 décembre 2005, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur.
(Mort le 8 janvier 2011) à Antibes.
9 octobre 1934 Assassinat d’Alexandre Ier
Alexandre Ier de Yougoslavie ou Alexandre II de Serbie, en serbe cyrillique, né le 16 décembre 1888 a Cetinje – Monténégro a été Roi du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes de 1921 à 1929 puis du Royaume de Yougoslavie de 1929 à 1934.
Le 9 octobre 1934 lors de sa visite officielle en France à Marseille, il est assassiné avec le ministre français des Affaires étrangères du moment : Louis Barthou. L’attentat a été planifié par le mouvement terroriste croate Oustachis d’Ante Pavelic et exécuté par l’Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne. Le tireur, Vlado Chernozemski, a été battu à mort par la foule furieuse. Le ministre a été tué accidentellement par un policier francais.
À la suite de l’assassinat d’Alexandre, son fils Pierre II, âgé de onze ans, lui succéda. Étant trop jeune pour régner, un Conseil de Régence tripartite fut mis en place sous la direction d’un cousin du Roi défunt, le Prince Paul dont la politique devint rapidement favorable aux forces de l’Axe.
Le pilote américain Jimmy Angel s’écrase au Venezuela près d’une cascade d’eau de 979 mètres de haut qui portera son nom.
James (Jimmy) Angel (né le 1er août 1899 et décédé le 8 décembre 1956,) était un pilote de brousse et explorateur américain.
En dehors des autochtones, les indiens Pemons, il fût l’un des premiers à découvrir au Venezuela les plus hautes chutes d’eau du monde, qui furent ainsi rebaptisées Salto Angel (le Saut de l’ange.)
Le 14 novembre 1933, alors qu’il réalise un vol en solo autour de l’Auyán Tepuy, il remonte le Churún Cañon et aperçoit sur la façade occidentale une gigantesque chute d’eau.
Jimmy Angel et les chutes qui portent désormais son nom ne deviennent cependant célèbres qu’après l’expédition mouvementée d’octobre 1937, sur l’Auyán Tepuy.
A cette expédition participent :
Jimmy Angel.nMarie Angel, son épouse . Gustavo Heny, l’ingénieur et ami d’Angel ; qui est également un alpiniste et explorateur chevronné de la région des Tepuys . Miguel Angel Delgado, jardinier et compagnon d’aventures d’Heny . Jose Cardona, le mécanicien d’Angel
Au matin du 9 octobre, l’expédition se met finalement en route. Jimmy Angel, aux commandes de son avion de brousse, un Ryan/AMAC G-2-W Flamingo baptisé El Rio Caroni, emporte avec lui son épouse Marie, ainsi qu’Heny et Delgado. L’appareil est chargé de tentes, lampes, appareils photo, machettes, cordages, et d’assez de nourriture pour tenir un mois. Jose Cardona, quant à lui, reste au sol pour maintenir la liaison radio.
L’atterissage ne se passe pas aussi bien que prévu : butant sur les irrégularités du sol, le train principal casse, stoppant brutalement l’appareil, qui bascule en avant et s’immobilise, le nez dans la boue. Angel et ses passagers sont sains et saufs, mais le Flamingo est inutilisable. De plus, la radio ayant été détruite dans l’accident, il leur est impossible de demander de l’aide à Cardona. Après quelques jours, Angel et son équipe sont d’ailleurs considérés morts.
En 1970, (après sa mort) une opération est montée pour récupérer l’épave de l’avion, relativement bien conservée.
L’appareil est aujourd’hui exposé devant l’aéroport de Ciudad Bolívar.
Le 11 octobre, après avoir tenté en vain de trouver de l’or et de réparer l’avion, l’expédition commence une longue marche pour rejoindre le village de Kamarata, en contrebas du Tepuy. Guidé par Heny à travers des forêts et des marécages qui ne figurent alors sur aucune carte, le petit groupe parvient à descendre le Second Wall ; puis utilise la route repérée en 1931 par Heny et Delgado pour rejoindre le camp de base de Guayaraca. Ils parviendront finalement à Kamarata après 11 jours de marche.
9 octobre 1940 Début de l’entraînement militaire obligatoire pour les célibataires
Un premier groupe de 29 500 conscrits, la plupart entre 21 et 23 ans, participe à cet entraînement obligatoire.
L’isolement de la Grande-Bretagne à la suite de la défaite française accélère ses besoins en aide de la part de ses alliés, dont le Canada. Lors de cet entraînement obligatoire, les concrits font du conditionnement physique, suivent des cours et sont initiés au maniement de différentes armes. On prévoit qu’un second groupe commencera sa formation le 27 novembre 194
9 octobre 1940 Naissance de John Lennon
John Lennon est un parolier, compositeur, guitariste et chanteur du groupe The Beatles
Le 26 mai 1969, accompagné de Yoko Ono, il arriva à Montréal (Hotel Reine Elizabeth, suite 1742) pour y faire un bed-in pour la paix, la chanson ‘Give Peace a Chance’ y fut enregistré
Assassiné par Mark Chapman le 8 décembre 1980 à New York
9 octobre 1944 Naissance de John Entwistle
John Alec Entwistle, musicien britannique, était le bassiste du groupe The Who.
Il est considéré comme l’un des plus talentueux et important bassiste de tous le temps.
En 2000, la revue anglaise Guitar magazine l’a désigné Meilleur Bassiste du Millénaire.
Il est retrouvé sans vie, le 27 juin 2002, dans sa chambre d’hôtel de Las Vegas.
Le médecin légiste de Las Vegas déclara que cette mort était due à une crise cardiaque, à la suite d’une prise de cocaïne.
9 octobre 1947 Naissance de France Gall
France Gall, née Isabelle Geneviève Marie Anne Gall à Paris, est une chanteuse française. Après plusieurs grands succès à partir de 1963 et un premier prix au Concours Eurovision de la chanson en 1965, sa popularité s’estompe à la fin des années 1960 jusqu’à sa rencontre avec l’auteur-compositeur Michel Berger en 1973, qu’elle épouse en 1976. Sa carrière connaîtra alors un renouveau rempli de succès pendant plus de vingt ans.
9 octobre 1950 Décès de Willis Haviland Carrier
Il est l’inventeur de la climatisation en 1911.
9 octobre 1951 Première représentation du Théâtre du Nouveau-Monde
9 octobre 1958 Décès de Pie XII, 82 ans
Né Eugenio Pacelli, Pie Xll a été nonce apostolique en Allemagne de 1917 à 1930. On lui a reproché de ne pas avoir réagi plus fermement au sort réservé aux Juifs de l’Allemagne nazie. Il fut pape du 2 mars 1939 jusqu’à sa mort. Le cardinal Giuseppe Roncalli lui succédera sous le nom de Jean XXIII.
9 octobre 1965 Les Beatles sont en tête du hit parade américain avec « Yesteday »
9 octobre 1967 Naissance de Carling Bassett
Carling Bassett, née à Toronto, est une joueuse de tennis canadienne, professionnelle de janvier 1983 jusqu’au milieu des années 1990. Elle est aussi connue sous son nom de femme mariée, Carling Bassett-Seguso. En 1984, elle a atteint les demi-finales à l’US Open (défaite contre Chris Evert), sa meilleure performance en simple dans une épreuve du Grand Chelem.
Carling Bassett a fait partie de l’équipe canadienne de Fed Cup de 1982 à 1987.
Elle a remporté quatre titres WTA pendant sa carrière, dont deux en simple.
9 octobre 1972 Décès de Miriam Hopkins, 69 ans
Actrice et danseuse, Elle a été remarquable dans le film « Dr. Jekyll and Mr. Hyde » et « Becky Sharp ». Elle a aussi été en vedette dans « Trouble in Paradise », « These Three », « The Old Maid », « The Heiress », « The Mating Season » et « The Children’s Hour ». Sa popularité à l’écran ayant diminué dans les années 60, elle a pu poursuivre avec succès sa carrière sur scène.
9 octobre 1973 Elvis et Priscilla Presley divorcent
1er mai 1967: Elvis Presley épouse officiellement Priscilla Beaulieu au Aladin Hôtel de Las Vegas.
1968: Naissance le 1er février de la fille du couple, Lisa-Marie Presley.
1972: Le couple se sépare le 23 février 1972
Le divorce est officialisé le 09 octobre
Priscilla avait 5 ans.
9 octobre 1974 Décès de Oskar Schindler, 66 ans
Industriel né le 28 avril 1908 à Zwittau
Il est connu pour les efforts qu’il déploya durant la IIe Guerre mondiale pour sauver les juifs de l’holocauste
Oskar Schindler a fait fortune dans la fabrication de batteries de cuisine à Cracovie en profitant du travail obligatoire des juifs.
Interpellé par leur sort, il prend parti pour eux et sauve ainsi la vie de 1 100 d’entre eux en les rachetant et en les amenant en Tchécoslovaquie pour les faire travailler dans une usine d’armement. Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine.
Il obtient en 1961 le titre de Juste parmi les nations, il reçoit la Croix du mérite en 1966 et une pension d’État en 1968.
Un roman de Thomas Keneally, Schindler’s List (La liste de Schindler, 1982), adapté au cinéma par Steven Spielberg sous le titre La Liste de Schindler, a fait connaître son action au grand public.
9 octobre 1975 Le prix Nobel de la Paix est décerné à Andreï Sakharov
Andreï Sakharov qui a pourtant contribué à la mise au point de la première bombe à hydrogène en URSS, s’inquiète des conséquences de ses travaux sur le futur de l’humanité et tente de faire prendre conscience du danger de la course aux armements nucléaires. Il reçoit le prix Nobel de la Paix pour sa lutte contre les abus de pouvoir et la violation sous toutes ses formes de la dignité humaine.
Le gouvernement soviétique interdira au physicien soviétique de se rendre à Oslo pour recevoir son prix.
9 octobre 1975 Naissance de Sean Ono Lennon
Sean Taro Ono Lennon (né le 9 octobre 1975) est le fils de Yoko Ono et de John Lennon, légendaire et regretté membre des Beatles.
Comme son demi-frère Julian, il poursuit une carrière artistique et musicale.
9 octobre 1978 Décès de Jacques Brel
Jacques Brel est décédé d’un cancer des poumons qui le minait depuis plusieurs années
Il est un auteur et chanteur belge francophone. Il était également acteur et réalisateur de films. (Né le 8 avril 1929 à Bruxelles).
9 octobre 1981 Par 363 « pour » et 111 « contre », l’abolition de la peine de mort entre en vigueur en France.
9 octobre 1993 Ouverture officielle du Casino de Montréal
9 octobre 1998 Nomination d’Ariel Sharon au poste de ministre des Affaires étrangères israélien
9 octobre 1998 Sortie du film c’t’À ton tour
Film mis en scène par Denise Filiatrault et mettant en vedette Ginette Reno et Pierrette Robitaille,
d’après l’oeuvre de Michel Tremblay.
9 octobre 2000 Début de la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence envers les femmes dans plusieurs villes. Cette organisation a reçu l’adhésion et la participation de 6 000 groupes de 161 pays différents
9 octobre 2004 Premières élections démocratiques en Afghanistan
Après des années d’occupation soviétique puis de dictature des talibans, plus de 9 millions d’Afghans ont voté pour élire leur président. Il y avait une seule femme parmi les 18 candidats. C’est le président sortant Hamid Karzaï, qui a remporté le suffrage dès le premier tour avec 55,4 % des voix. Hamid Karzaï avait été désigné président par intérim par l’ONU le 14 juin 2002.
9 octobre 2009 Le prix Nobel de la paix est attribué à Barack Obama
Le prix Nobel de la paix est attribué à Barack Obama. Selon le président du comité Nobel norvégien, « en tant que président américain, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale ». Le premier Noir à occuper la Maison Blanche a prôné à l’ONU le mois précédent une planète débarrassée de toutes ses armes nucléaires. La nomination surprise ne manque pas de susciter diverses réactions, souvent enthousiastes mais parfois critiques. Confronté notamment aux conflits toujours en cours en Irak et en Afghanistan, le président américain est l’objet des félicitations d’usage, mais aussi de pressions pour qu’il redouble d’efforts pour la paix dans le monde
9 octobre 2009 La nature se déchaîne aux Philippines: 540 morts
Au moins 181 personnes ont été tuées dans une série de glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes dans le nord des Philippines, portant à plus de 540 le nombre de morts dans les intempéries qui ont frappé l’archipel depuis deux semaines
Image en vedette: http://www.linternaute.com
Logo de la poste: http://www.un.org/fr/events/postday/
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com